www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782847955514
ISBN
978-2-84795-551-4
Éditeur
Esprit du temps
Date de publication
Collection
TOPIQUE
Nombre de pages
150
Dimensions
24 x 15,5 x 1,3 cm
Poids
250 g
Langue
français

Topique 155 : Les "filles" de Freud

Esprit du temps

Topique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Editiorial Sophie de Mijolla-Mellor
À partir des années 1920, les premières femmes-analystes répondent à l’invitation de sigmund freud de « dire quelque chose » sur la sexualité féminine. la ligne de partage qui se dessine alors entre les conceptions viennoises (freud) et berlinoises (Abraham) a marqué un tournant dans la psychanalyse avec la révision du complexe d’OEdipe comme noyau des névroses.
Ces femmes-analystes pouvaient-elles dire leur sexualité en se dégageant du transfert à leurs analystes-hommes? Plus généralement comment la relation de filiation entre Freud et les premières femmes psychanalystes a-t-elle influé sur leur indépendance de théoriciennes ?
Ce numéro de Topique a été en partie préparé pendant plusieurs années dans le cadre d’un séminaire de l’Association internationale interactions de la Psycha- nalyse qui a été animé par lina Cohen.
il poursuit, avec ruth Mack Brunswick, Karen Horney, Anna freud, Melanie Klein, Lou Andreas-Salomé et Marie Bonaparte, la réflexion engagée et publiée en 1999 avec Les femmes dans l’histoire de la psychanalyse (s. de Mijolla-Mel- lor, Paris, l’esprit du Temps ; 1999) et plus généralement le questionnement sur l’histoire de la psychanalyse.
Topique, 2022, 155, 5.
Sophie de Mijolla-Mellor
S'identifier pour envoyer des commentaires.