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Ni trop, ni pas asser mais pas...la bonne éducation ?...économique de l'inadéquation horizontale entre formation et emploi
Format
Broché
EAN13
9782361702571
ISBN
978-2-36170-257-1
Éditeur
PUTC
Date de publication
Collection
SCIENCE JURIDIQ
Nombre de pages
218
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
372 g
Langue
français

Ni trop, ni pas asser mais pas...la bonne éducation ?...économique de l'inadéquation horizontale entre formation et emploi

Putc

Science Juridiq

Indisponible
L'inadéquation des compétences de la main-d'oeuvre aux besoins de l'économie constitue une question sociale récurrente. Le thème de la suréducation (ou de « l'inadéquation verticale : ie un écart enregistré entre le niveau d'éducation du travailleur et le niveau d'éducation requis par son emploi ») tend aujourd'hui à céder la place à la question de « l'inadéquation horizontale » définie par un décalage entre le type de formation reçue par le travailleur (spécialité, discipline) et le domaine de l'emploi exercé.
Question sociale d'actualité, celle-ci s'est transformée en question de recherche par les différentes sciences sociales. L'ouvrage tente de faire le point sur les divers enjeux du problème de l'inadéquation horizontale entre formation et emploi, en investissant une littérature économique récente mais dense et ouverte aux débats contradictoires aussi bien sur les faits que sur les interprétations.
Au plan théorique, l'objet d'analyse s'avère encore rétif à toute tentative d'interprétation générale. Aussi l'ouvrage présente-il en les discutant les différents corpus théoriques, avancés par l'économie du travail et l'économie de l'éducation, susceptibles de fournir des interprétations plausibles mais souvent partielles des causes et des conséquences de la suréducation.
Un balayage des outils méthodologiques spécifiques proposés et des principaux résultats enregistrés par les nombreuses études nationales et internationales sur la question est aussi effectué. Ce dernier pointe les divers aspects de cet appariement imparfait enregistré entre le domaine d'éducation des travailleurs et le domaine des emplois dont l'ampleur, les causes et les diverses conséquences sur le marché du travail restent encore entachées de beaucoup d'incertitude.
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