www.leslibraires.fr
Format
Relié
EAN13
9782408034245
ISBN
978-2-408-03424-5
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
MES P'TITES QUE
Nombre de pages
80
Dimensions
22,5 x 25,5 cm
Langue
français

Qui fait quoi ?

De

Illustrations de

Milan

Mes P'Tites Que

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Une présentation de 100 métiers connus ou moins connus des enfants. De l'instituteur à l'archéologue, en passant par la droniste, le chaudronnier ou l'avocate, qui fait quoi ?

Une première découverte de la société à hauteur d'enfant
À travers une très large palette de métiers, dans différents secteurs d'activité, comme les métiers de bouche, du journalisme, du gros oeuvre ou du sport, ce documentaire explique à l'enfant comment et grâce à qui fonctionne le monde qui l'entoure. Les différents métiers, des plus connus (l'instituteur, le pompier, le caissier...) aux plus méconnus (le conservateur de musée, l'aiguilleur du ciel, l'urbaniste...), sont présentés en lien avec l'environnement proche et connu du lecteur : ceux qui le soignent, ceux qui lui enseignent des choses, ceux qui le divertissent... Un bon moyen de répondre aux questions qu'il se pose (Pourquoi les avocats portent une robe ? Est-ce que la maîtresse connaît tout ? Un chercheur, ça cherche quoi ? Le vétérinaire sait soigner tous les animaux ?), mais aussi de comprendre l'importance de toutes les catégories de métiers et la façon dont elles coexistent pour faire marcher la société.

Une plongée dans les coulisses
En plus de présenter un grand nombre de domaines professionnels, ce documentaire propose une véritable immersion dans les coulisses, une présentation très concrète des savoir-faire et du quotidien des travailleurs. On apprend par exemple que l'ingénieur construit une maquette de son futur pont pour tester sa résistance à l'air dans une soufflerie. Ou que l'apiculteur doit déplacer régulièrement ses ruches pour que les abeilles produisent des miels différents... L'illustration vient compléter cette présentation précise en montrant par exemple à quoi ressemble une chaîne de montage ou un pressoir à fromage. De quoi donner une vision précise des corps de métier - parfois déconnectée des images toutes faites qu'on s'en fait - et susciter de nouvelles vocations !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphane Frattini
Plus d'informations sur Cléo Germain