www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782757708453
ISBN
978-2-7577-0845-3
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
Albums du Centre de recherches sur les monuments historiques
Nombre de pages
405
Dimensions
29,7 x 22 x 3,8 cm
Poids
1860 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Failler
    39.00

Les lambris de la seconde moitié du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle présentés ici, témoignent du véritable essor de la décoration intérieure et du mobilier des châteaux et demeures aristocratiques en France.
Décorant les murs des châteaux et demeures aristocratiques, les lambris de la seconde moitié du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, présentés ici, témoignent du véritable essor de la décoration intérieure et du mobilier en France.
Le bois devient un matériau plus léger, coloré, doré, voire fantaisiste. Ces boiseries ornées permettent de multiplier les décors, de distinguer socialement les lieux, de participer au confort et à l'élégance des appartements, mais aussi d'améliorer l'acoustique des pièces, de protéger les murs et d'isoler ainsi du froid et de l'humidité.
Ces lambris accompagnent également le processus de cloisonnement des espaces privés et de désencombrement des pièces, afin de favoriser l'intimité dans la sphère domestique.
Ils montrent enfin toute la diversité et la technicité des arts de la menuiserie et de l'ébénisterie, ainsi que les modes en vigueur : alcôves ou marbres feints au XVIIe siècle, sculptures, miroirs et peintures de couleurs douces au xviiie siècle.
Comme dans chaque album de la collection, relevés graphiques du CRMH et photographies permettent de découvrir ces riches boiseries d'époque, à travers 17 exemples. Le livre conduit successivement le lecteur dans de nombreux sites dont Duras (Lot-et-Garonne), Balleroy (Calvados), Menou (Nièvre), Balzac (Charente) et Buthiers (Haute-Saône).
La suite d'un album de Jean-Jacques Roman, paru en 2015, qui étudie les lambris du xve au milieu du xviie siècle. (EAN : 9782757703366)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christel Guillot