www.leslibraires.fr
Talents d'écoles - On peut se dire un mot ? - Ed. 2022
Format
Broché
EAN13
9782017874263
ISBN
978-2-01-787426-3
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Talents d'écoles (2)
Nombre de pages
192
Dimensions
20,9 x 15,1 x 1,1 cm
Poids
266 g
Langue
français

Talents d'écoles - On peut se dire un mot ? - Ed. 2022

De

Hachette Éducation

Talents d'écoles

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Hisler
    17.10

Autre version disponible

Après avoir abordé des sujets liés à la pratique de classe  (la différenciation avec Comme un poisson dans ma classe  et l’évaluation positive avec Y a de l'éval' sur la toise) et un sujet lié à la relation des professeur(e)s avec leurs élèves (la gestion des élèves à comportement difficile avec Tu me fais une place à côté de toi ?), Vincent Paré aborde maintenant un sujet lié à la relation de l’enseignant(e) avec un autre acteur incontournable de l’école : les parents.

C’est un sujet qui préoccupe les enseignant(e)s car s’ils ont à cœur d’établir de bonnes relations avec les parents, ils ont très souvent à gérer des situations délicates : parents en colère, irrespectueux, contestataires… mais aussi parent seul, divorcé, absent… Les situations où il devient difficile d’établir une relation sereine sont multiples et variées.

Sans chercher à donner de leçons, ce roman pédagogique tend à éclairer les enseignant(e)s en passant par l’histoire de Caroline, maîtresse devenue directrice d’école, qui s’interroge sur ses expériences et, découvre des réponses au fur et à mesure du chemin qu’elle effectue à la fois, dans les montagnes de son enfance en Ariège et dans le temps en relisant des lettres du passé.

N’imposant aucune marche à suivre, l’auteur donne, à travers la fiction, des sources d’inspiration pour développer ses aptitudes à adopter une communication positive et bienveillante à l’école.

L’histoire se passe dans les Pyrénées ariégeoise où Caroline est partie se ressourcer. Elle raconte, à l’occasion de ses différents périples, ses expériences et réfléchit aux réponses à apporter pour mieux gérer ses relations aux autres.

Elle effectue une sorte de chemin initiatique en 9 épisodes :

Épisode 1 : Le vieux berger de l’òrri -->  Identifier les rôles de chacun, parents et enseignant(e)sÉpisode 2 : L’inconnue des étangs de pierre -->  Questionner ses intentions avant de parler  Épisode 3 : Le bavard de la cascade d’Ars -->  Écouter sans conseillerÉpisode 4 : Le montreur d’Ours d’Ercé -->  Identifier les émotions et sentiments derrière les parolesÉpisode 5 : Le guide de Montségur -->  Accompagner sans interpréterÉpisode 6 : Les supporters de rugby -->  Communiquer avec clarté et précision  Épisode 7 : Le « mauditeur » du canyon -->  Communiquer positivement  Épisode 8 : La Crô-mignonne du Mas d’Azil -->  Accueillir et inclure sans conditionÉpisode 9 : Les danseurs de Port Salau -->  Se former collectivement à la communication positive
En fin d’ouvrage, le « carnet des impertinences » fait la synthèse des notions de communication positive sous forme de schémas.

Nouveau dans la collection : des fiches pratiques à télécharger pour mieux aider les enseignant(e)s à mettre en œuvre les principes évoqués dans le roman

Du même auteur dans la collection Talents d'écoles :Comme un poisson dans ma classe – Ou comment j’ai enfin réussi à différencierY a de l’éval sur la toise ! – Ou comment évaluer de façon positiveTu me fais une place à côté de toi ? – Ou comment gérer les enfants à comportement difficile
S'identifier pour envoyer des commentaires.