Blues vinyls
Format
Relié
EAN13
9782357521360
ISBN
978-2-35752-136-0
Éditeur
Stéphane Bachès
Date de publication
Collection
MUSIQUE
Nombre de pages
264
Dimensions
2 x 2 x 0 cm
Poids
1525 g
Code dewey
016.7816430266
Indisponible
Blues Vinyls

Le livre

En 1950, quand le légendaire guitariste et chanteur Big Bill Broonzy a débarqué en France, les journaux l’ont décrit comme “le dernier bluesmen”. Combien de fois a-t-on entendu cette expression, comme pour bien marquer l’éternelle déshérence d’une musique en quête perpétuelle d’une jeunesse perdue?

Ce livre revient sur la redécouverte du blues, son archéologie éternelle, proposant un voyage dans le temps, entre les Etats-Unis et l’Europe : destins fracassés, renaissances inattendues, violence, désespoir mais aussi espoir… Toute la mythologie du blues reprend vie, depuis les fureurs de la fiévreuse Bessie Smith et les errances de Robert Johnson, assassiné, jusqu’au triomphe du roi des rois, BB King. Le blues a connu la victoire, la défaite, s’est transformé, mais, sur fond de meurtres et de ségrégation raciale, a toujours réussi à survivre, partie essentielle de la culture américaine et de sa culpabilité.

L’auteur

Stéphane Koechlin, fils du fondateur du magazine Rock & Folk, est chroniqueur musical et romancier. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, des biographies de Bob Dylan, James Brown, John Lee Hooker, plusieurs romans, Juré (Flammarion), la Légende du Baron Rouge (Fayard), et récemment Le vent pleure Marie (Fayard).

Les points forts

• Toute l’histoire du blues à travers plus de 500 pochettes de vinyles

• Un ouvrage original, complet et richement illustré

• Des Etats-Unis à l’Europe, un voyage aux confins du blues
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphane Koechlin