www.leslibraires.fr
Cauchemar en Antarctique, Le voyage de la Belgica dans la nuit polaire
Format
Broché
EAN13
9782228932257
ISBN
978-2-228-93225-7
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Récits de voyage (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
20,4 x 14,2 x 3 cm
Poids
464 g
Langue
français

Cauchemar en Antarctique

Le voyage de la Belgica dans la nuit polaire

De

Payot

Récits de voyage

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Boîte de Pandore
    25.00

Autre version disponible

Un huis clos sur la banquise ! Une fascinante histoire d'ambition, d'héroïsme et de survie en Antarctique qui se lit comme un roman.

En 1897, la Belgica quitte Anvers avec Adrien de Gerlache, jeune capitaine à sa tête, Roald Amundsen, le futur grand explorateur en second, vingt-trois hommes d'équipage inexpérimentés et indisciplinés, et une demi-tonne d'explosifs : direction le pôle Sud magnétique !
Le vieux baleinier est vite pris dans l'étau des glaces. C'est le début de treize mois de cauchemar pour le premier hivernage en Antarctique dans un isolement extrême. En proie à divers maux et à l'invasion des rats, les hommes luttent pour ne pas céder au désespoir et à la folie grâce à l'ingéniosité d'un singulier personnage, à la fois chirurgien et ethnologue, Frederick A. Cook. Celui-ci leur impose ainsi de se nourrir de viande de pingouin pour éviter le scorbut, les expose à la lumière du feu en une tentative inédite de luminothérapie et les oblige à marcher chaque jour autour du navire. La Belgica réussira-t-elle à se dégager de la banquise au terme d'une extraordinaire et épique aventure qui servira d'exemple à la NASA comme aux futures expéditions vers le pôle Sud menées par Amundsen ?

Julian Sancton est un journaliste new-yorkais qui a écrit pour plusieurs magazines (Vanity Fair, The New Yorker, Esquire) qui l'ont envoyé aux quatre coins du globe. Encensé par les journaux anglo-saxons, son livre a été traduit en plusieurs langues et sélectionné par le Times comme l'un des meilleurs de l'année 2021.

« Grâce aux nombreux récits des journaux de bord des hommes à bord du baleinier « Belgica », prisonnier des glaces durant de longs mois à la fin du XIXe siècle, Julian Sancton retrace l'histoire d'une exploration unique. » Libération.fr
S'identifier pour envoyer des commentaires.