www.leslibraires.fr
Psy, pute, curé - Trois pratiques de la relation intime
Format
Broché
EAN13
9791025205761
ISBN
979-10-252-0576-1
Éditeur
Les Pérégrines
Date de publication
Collection
ESSAI (1)
Nombre de pages
280
Dimensions
20,5 x 14,1 x 2 cm
Poids
280 g
Langue
français

Psy, pute, curé - Trois pratiques de la relation intime

Les Pérégrines

Essai

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Martin-Delbert
    20.00

Autre version disponible

Quels liens peut-il bien y avoir entre le psy, la pute (celle qui revendique d’être une travailleuse du sexe) et le curé ? Ces professionnel·les de la relation intime sont le réceptacle de ce que la société ne peut accueillir. Cette marginalité suffit-elle à les rapprocher ? La prestation de la pute et celle du curé semblent aux antipodes, selon les principes moraux de notre société. Le divan est-il le chaînon manquant entre le lit et le confessionnal ? Et si c’était l’amour qui guidait le cours d’une séance, d’une passe ou d’une confession ?

En croisant les disciplines (philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie), en revenant sur l’évolution historique de ces métiers et en se fondant sur les témoignages de psys, de travailleuses du sexe et de prêtres, Antoine Guénin analyse et compare les enjeux propres à ces trois pratiques : formation, place de l’argent et du secret, mécanismes psychologiques nécessaires, risques du métier…

Dans cet essai surprenant, l’auteur cherche à mieux cerner les contours de son propre métier, psy, mais surtout à bousculer des catégorisations peu remises en cause.



Après une première vie professionnelle au service d’établissements financiers, Antoine Guénin a opéré une profonde reconversion en devenant psychologue clinicien et psychothérapeute. Il exerce en libéral depuis 2011, en téléconsultation depuis 2020. Psy Pute Curé est son premier livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.