www.leslibraires.fr
Politikon, Tout ce qu'il faut savoir des idéologies qui ont façonné notre monde
Format
Broché
EAN13
9782380943634
ISBN
978-2-38094-363-4
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.SC.HUMAINES (1)
Nombre de pages
196
Dimensions
21 x 14 x 1,7 cm
Poids
248 g
Langue
français

Politikon

Tout ce qu'il faut savoir des idéologies qui ont façonné notre monde

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Sc.Humaines

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Privat
    17.90

Autre version disponible

« Tout est politique », « La politique est partout »… Mais comment s’y retrouver quand les repères nous semblent brouillés ? Politikon nous propose de revenir à la base avec cette petite histoire des idéologies politiques modernes occidentales – synthétique et accessible à tous les lecteurs désireux d’affermir leurs connaissances. 

L’auteur retrace les grands moments théoriques du libéralisme, du socialisme jusqu’aux pensées récentes du féminisme ou de l’écologie politique, en passant par le nationalisme et les doctrines autoritaires. En évoquant les grandes figures de ces courants et les contextes historiques et sociaux de leur émergence, il montre d’où viennent les représentations et les imaginaires politiques qui nous poussent à adopter tel ou tel point de vue sur la société, sur ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire. 

Karim Piriou prend le maximum de recul pour placer des points de repères théoriques et déjouer les pièges de la communication politique qui entretiennent la confusion – comme les différents usages du clivage gauche/droite ou de la notion de populisme. Il rappelle ainsi qu’en politique les mots sont souvent utilisés comme des armes, et qu’il est nécessaire de les désamorcer pour mieux en restituer le sens et les enjeux.

 

Diplômé de philosophie à l’université de Rennes-I, Karim Piriou est professeur-documentaliste. Dans Politikon, son premier livre, il prolonge le travail entamé sur sa chaîne YouTube, en se concentrant sur l’histoire des idéologies politiques modernes occidentales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.