www.leslibraires.fr
France-Algérie, les passions douloureuses, Nouvelle introduction : « Le rapport Stora et ses suites »
Format
Poche
EAN13
9782226480903
ISBN
978-2-226-48090-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Espaces libres (1)
Nombre de pages
256
Dimensions
18 x 11 x 1,6 cm
Poids
214 g
Langue
français

France-Algérie, les passions douloureuses

Nouvelle introduction : « Le rapport Stora et ses suites »

De

Albin Michel

Espaces libres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En juillet 2020, le président de la République Emmanuel Macron a commandé à Benjamin Stora un rapport sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie » et sur les moyens de « favoriser la réconciliation entre les deux peuples ». Ce rapport aborde en toute franchise les sujets les plus douloureux (tortures, exactions, camps d'internement, sort des pieds-noirs, des harkis, des appelés, des Algériens...) sans oublier la question de fond, la nature de la colonisation.

Reproduit dans son intégralité, le « rapport Stora » est ici assorti d'une nouvelle introduction dans laquelle l'auteur rappelle les conditions complexes de sa rédaction, les réactions contrastées qu'il a provoquées, mais surtout la mise en oeuvre de plus de la moitié des vingt-deux « préconisations » qu'il avait alors faites en conclusion de son travail.



Benjamin Stora, historien, professeur des universités et Inspecteur Général de l'Éducation nationale, a publié de très nombreux ouvrages sur la colonisation, les Juifs d'Afrique du Nord, la guerre d'Algérie, l'immigration maghrébine en France...
S'identifier pour envoyer des commentaires.