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Aux marches de l’Empire « à cent têtes et cent corps », sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d’une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n’est d’être placée à la frontière « d’un pays dont la bannière se frappait d’un croissant d’or », et dont la vitalité contraste avec l’épuisement ranci du village aux passions tristes.
Un jour, le curé est découvert mort. La tête fracassée par une pierre. De quelle nature est le crime ? Qui pouvait en vouloir à ce curé d’une terre où les chrétiens et les musulmans vivaient depuis toujours en bonne entente ? Que faire, qui accuser, et qui entraver dans son action si, à partir de ce meurtre, s’ordonne toute une géométrie implacable d’actes criminels et de cruautés entre voisins ? Il y a un heureux : le Policier, Nourio, car « c’était fabuleux pour lui d’avoir une pareille affaire, dans ce lieu abandonné de toute fantaisie, de tout grain de sable, roulé dans l’ordinaire des jours ». Le voilà lancé dans d’inutiles recherches. À quoi sert de s’opposer au cours impétueux des choses ?
Dans ce vieux monde de l’Empire qui s’affaisse, « dans un sommeil épais, s’enroulait dans sa léthargie comme un escargot fainéant bâille dans sa coquille », il y a tous les personnages, en chairs et en vices, qui conviennent au déroulement de la tragédie : chacun joue à merveille sa partition. Nourio, le Policier au teint olivâtre et aux pulsions incontrôlables. Baraj, l’Adjoint dont l’apparence de bête placide et musculeuse dissimule l’âme d’un enfant poète. Lémia, la fillette aux formes adolescentes dont les ombres et les pleins agacent les nerfs du Policier. Tant d’autres, et même les fantômes des temps passés, qui n’ont en commun, dans leur médiocrité âpre et satisfaite, dans le secret de leurs âmes, que d’agir en comparses du grand Effondrement de l’Empire. De suspens en rebondissements, l’intrigue haletante se double d’une grande réflexion sur nos errements contemporains, la volonté de quelques-uns de réécrire l’Histoire, la négation de certains crimes de masse et autres arrangements avec la réalité.
Un jour, le curé est découvert mort. La tête fracassée par une pierre. De quelle nature est le crime ? Qui pouvait en vouloir à ce curé d’une terre où les chrétiens et les musulmans vivaient depuis toujours en bonne entente ? Que faire, qui accuser, et qui entraver dans son action si, à partir de ce meurtre, s’ordonne toute une géométrie implacable d’actes criminels et de cruautés entre voisins ? Il y a un heureux : le Policier, Nourio, car « c’était fabuleux pour lui d’avoir une pareille affaire, dans ce lieu abandonné de toute fantaisie, de tout grain de sable, roulé dans l’ordinaire des jours ». Le voilà lancé dans d’inutiles recherches. À quoi sert de s’opposer au cours impétueux des choses ?
Dans ce vieux monde de l’Empire qui s’affaisse, « dans un sommeil épais, s’enroulait dans sa léthargie comme un escargot fainéant bâille dans sa coquille », il y a tous les personnages, en chairs et en vices, qui conviennent au déroulement de la tragédie : chacun joue à merveille sa partition. Nourio, le Policier au teint olivâtre et aux pulsions incontrôlables. Baraj, l’Adjoint dont l’apparence de bête placide et musculeuse dissimule l’âme d’un enfant poète. Lémia, la fillette aux formes adolescentes dont les ombres et les pleins agacent les nerfs du Policier. Tant d’autres, et même les fantômes des temps passés, qui n’ont en commun, dans leur médiocrité âpre et satisfaite, dans le secret de leurs âmes, que d’agir en comparses du grand Effondrement de l’Empire. De suspens en rebondissements, l’intrigue haletante se double d’une grande réflexion sur nos errements contemporains, la volonté de quelques-uns de réécrire l’Histoire, la négation de certains crimes de masse et autres arrangements avec la réalité.
Commentaires des libraires
Au nom du Père - Qui a tué le curé ?
Un Empire lointain en un temps étrange, lorsque deux peuples, deux cultures pouvaient encore vivre en harmonie. Un jour, un crime… Pourquoi ? Quel est ce cauchemar où la vie d’un homme a pris fin ? Y a-t-il une seule ...
Lire la suiteHorizon noir
Sous le prétexte d'écrire un polar historique, Paul Claudel tisse une parabole de notre histoire récente. Dans une contrée imaginaire, le meurtre du curé va enflammer les esprits et bousculer la paisible quiétude de la ville. Avec une écriture élégante ...
Lire la suiteEnquête et perdition
Dans une province perdue d'un Empire ressemblant à l'Empire austro-hongrois, à une époque indéfinie, un curé est assassiné. Le policier Nourio, aidé de son adjoint Baraj, va tenter de trouver qui a pu commettre cet acte qui va entraîner une ...
Lire la suiteDéclin d'un empire
C'est une fable magistrale et saisissante d'une puissance romanesque intense, aussi ténébreuse que troublante. C'est l'évocation pénétrante d'un pouvoir totalitaire en déclin, d'un déchaînement illimité de haines et de crispations religieuses et d'un désir de vengeances et de violences inassouvi. ...
Lire la suiteImpressionnant !
P. Claudel nous offre avec "Crépuscule" une grande dystopie se situant au début du 20è siècle en Europe centrale. Prenant le prétexte d'un meurtre de curé, il montre à quel point les rumeurs, la versatilité d'une population et la peur ...
Lire la suiteUn texte ample, puissant et original . Une prouesse littéraire, une vraie claque, un roman incontournable en cette rentrée hivernale. .
Lire la suiteCrépuscule
On ne sait où, on ne sait quand démarre une enquête policière, suite à l'assassinat du curé. Cette enquête servira à mettre à jour les rouages de l'humanité et ses vices. Alors, qui a tué le curé ?
Lire la suiteLa recherche des auteurs de ces crimes abominables captive de bout en bout. Mais la réflexion sur l'Histoire, et plus encore sur la nature humaine, est magistrale. Un roman particulièrement riche et qui a une profonde résonnance en nous.
Lire la suiteAddictif !
Une ambiance sombre, froide, sans époque et sans lieu, si ce n'est une petite ville où le curé vient d'être trouvé mort, dans la rue... Un crime odieux dans cette petite communauté, où chrétiens et musulmans cohabitent avec prudence. Et ...
Lire la suiteIl était une fois...
Il était une fois un policier maigrichon et obsédé sexuel, un géant féru de poésie, une jeune fille belle et pauvre,... dans un pays inconnu à une époque indécise mais étrangement familière... C'est une histoire terrible, c'est un conte. Avec ...
Lire la suiteQuel beau titre pour ce superbe roman à l'écriture racée et râpeuse. Philippe Claudel nous emmène une nouvelle fois dans les recoins les plus sombres (mais aussi les plus lumineux) de l'âme humaine et qu'est-ce que c'est bien !!! Crépuscule ...
Lire la suiteCommentaires des lecteurs
fin des temps
J’ai eu un peu de mal avec le Policier, atteint de priapisme, dont la femme subit les assauts nuits et jours. J’ai aimé l’Adjoint, qui vit seul avec ses deux chiens, Mes Beaux, qui aime fendre du bois et compose ...
Lire la suiteNouveau roman de Philippe Claudel annoncé pour cette rentrée, et d’emblée me voici attirée. Seulement, comme son titre l’indique, ce roman est crépusculaire et sa lecture fut moins aisée que prévue. La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/31/philippe-claudel-crepuscule/
Lire la suiteDans son dernier roman, Philippe Claudel nous plonge dans un récit âpre et sombre où il décortique une fois de plus la nature humaine et ses plus sombres versants. Nourio est policier dans une petite ville dont on ne saura ...
Lire la suite