www.leslibraires.fr
Voyage de mon frère Alexis au pays de l'utopie paysanne
Format
Broché
EAN13
9782815953252
ISBN
978-2-8159-5325-2
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Regards croisés (1)
Nombre de pages
168
Dimensions
22 x 14 x 1,3 cm
Poids
198 g
Langue
français

Voyage de mon frère Alexis au pays de l'utopie paysanne

Editions de l'Aube

Regards croisés

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Ce texte est un récit utopique, celui des aventures d'Ivan Kremniov, dans la tourmente de la révolution russe de 1917 – un ouvrage qui eut un grand succès à Moscou en 1920. On y lira une époque, des débats, des espérances, des descriptions aussi, belles et vivantes, d'une Russie aujourd'hui disparue. Le héros de cette utopie se réveille en 1984 dans une Russie où la dictature du prolétariat a laissé place à une démocratie paysanne. Les villes ont été soumises à une "désurbanisation" drastique, l'initiative personnelle est encouragée, la culture partout répandue, les traditions du passé coexistant avec les innovations ¬techniques... Moscou est devenue une cité avec quatre millions de chambres d'hôtel et chacun vit à la campagne, venant en ville suivant ses besoins. Le rêve, au fond, des urbains d'aujourd'hui.
Ce texte précurseur, au-delà du plaisir de la lecture, est une invitation à méditer sur notre monde et sur les désirs profonds de nature qui taraudent chacun d'entre nous.

Ivan Kremniov
était le pseudonyme d'un économiste renommé, Alexandre Tchayanov. En 1930, il sera arrêté, et fusillé en 1937 (puis réhabilité en 1987).
Préface de Jean Viard.
Traduction du russe, notes et postface de Michel Niqueux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.