www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782708254022
ISBN
978-2-7082-5402-2
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
DEBATTRE (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
19,9 x 13,5 x 2 cm
Poids
308 g
Langue
français

Géopolitique du numérique : l'impérialisme à pas de Géants

L'Atelier

Debattre

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Espace Pierre Lecut
    21.00

Autre version disponible

Il y a à peine une trentaine d’années, les technologies numériques étaient absentes de nos vies. Leur arrivée à grande vitesse dans notre quotidien, initiée d’abord par les investissements des États,

est aujourd’hui surtout le fait d’acteurs privés. L’approche géopolitique du numérique permet d’explorer la toile complexe des relations de pouvoir qui se tissent entre les puissances étatiques et les multinationales du numérique. Ces géants, Gafam et autres Big Tech, qui détiennent des réseaux de câbles sous-marins, des plateformes de services mondialement utilisées et une masse importante de données, développent aujourd’hui de véritables stratégies d’expansion territoriale. Leur omniprésence a engendré des rapports de dépendance inquiétants qui, avec le temps, risquent même de devenir un moyen de pression ou de négociation auprès des États. Quels risques courons-nous vraiment ? Et comment peut-on (encore) en sortir ? Voyage à la fois historique et géographique, ce livre nous donne à voir un nouveau théâtre d’opérations où, loin de l’utopie d’un internet sans frontières, l’impérialisme technologique avance à pas de géants.



Ophélie Coelho est chercheuse indépendante, spécialiste en géopolitique du numérique. Elle est membre de l’Observatoire de l’éthique publique et du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, pour lequel elle a rédigé trois rapports remarqués sur la géopolitique du numérique. Professionnelle dans le secteur du numérique depuis 2009, elle intervient régulièrement en école et en entreprise sur le sujet de la gestion des risques liés au numérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.