www.leslibraires.fr
Le Château de Barbe-Bleue, Terra Alta III
Format
Broché
EAN13
9782330176303
ISBN
978-2-330-17630-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Littérature espagnole (1)
Nombre de pages
352
Dimensions
23,9 x 14,5 x 2,7 cm
Poids
460 g
Langue
français

Le Château de Barbe-Bleue

Terra Alta III

De

Traduit par ,

Actes Sud

Littérature espagnole

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Les yeux qui pétillent
    23.00

Autre version disponible

En vacances à Majorque, la fille de Melchor, devenue une adolescente rebelle, est retenue prisonnière dans la villa d'un magnat de la com, réputé pour fournir à ses amis une large palette de "chair fraîche". Javier Cercas disait récemment dans un entretien que "l'antidote à l'injustice, c'est la solidarité et l'amour". Il le démontre ici dans un thriller révolté qui dénonce l'intolérable impunité des puissants et interroge la valeur des héros "ordinaires".

On en parle :
L'auteur espagnol clôt avec brio la trilogie Terra Alta avec, toujours, l’inspecteur Melchor contraint ici de reprendre du service après l’enlèvement de sa fille par un Barbe-Bleue des temps modernes.
Laëtitia Favro, Lire Magazine littéraire

Javier Cercas s’interroge, une fois encore, sur le statut du « héros », sur la justice et ses limites, la haine, la vengeance. Construit comme un polar, son roman est plus que cela : c’est un cri de colère, de rage, face à la violence faite aux femmes, les siennes et toutes les autres.
Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

« Melchor Marin, c’est moi », nous dit Cercas. Sa « part maudite », pour citer Georges Bataille. Un personnage qui lui a beaucoup appris sur lui-même et qui, dans Le Château de Barbe-Bleue, l’ultime volet de sa trilogie – après Indépendance, le tome 2 –, permet encore à l’écrivain de fouiller les possibilités lumineuses, et donc vertueuses, de son double maudit.
Julie Malaure, Le Point

Quelle que soit cette noirceur, bien réelle, il faut d’abord souligner la très grande allégresse avec laquelle Cercas se soumet, encore une fois, aux lois du genre. Le Château de Barbe-Bleue est ce qu’il est convenu d’appeler un redoutable page-turner dans lequel l’auteur se met ironiquement lui-même en scène en romancier peu soucieux de la vraisemblance des aventures de son propre héros.
Olivier Mony, Livres Hebdo
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Fontaine Passy)
7 mai 2023

Des années après Indépendance, deuxième volet de la trilogie après Terra Alta, Melchor Marín n'est plus policier : il travaille comme bibliothécaire et vit avec sa fille Cosette, aujourd'hui adolescente. Elle profite d'un séjour à Majorque pour esquisser une fugue ...

Lire la suite

Conseillé par (La Droguerie)
3 mai 2023

C'est un vrai bonheur de retrouver pour la troisième fois Melchior Marin, l'ancien flic devenu bibliothécaire. A la recherche de sa fille Cosette désormais adolescente, il nous entraine dans les recoins les plus sombres de l'être humain, mais aussi vers ...

Lire la suite

Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
29 avril 2023

Dernier combat pour Melchor Marin

Les années ont passé et Cosette a aujourd'hui 17 ans. Son père, ancien flic en Terra Alta, a délaissé la police pour devenir bibliothécaire. Mais lorsque Cosette ne rentre pas d'un voyage à Majorque, l'ancien flic prend l'affaire en main. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Aleksandar Grujičić
Plus d'informations sur Karine Louesdon