www.leslibraires.fr

Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin.

Impostures mystiques
Format
Broché
EAN13
9782204155199
ISBN
978-2-204-15519-9
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
THEOLOGIE (1)
Nombre de pages
389
Dimensions
24,1 x 15,6 x 3,4 cm
Poids
622 g
Langue
français

Impostures mystiques

De

Cerf

Theologie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Siloë Lis
    25.00

Autre version disponible

La fraude mystique est un phénomène récurrent dans l'histoire de l'Eglise. Mais aujourd'hui, face à la sécularisation de la société, elle se multiplie et elle revêt des formes qui prétendent répondre à l'angoisse des hommes. Elle n'en est que plus dangereuse.
Les cas de fraude mystique ne sont malheureusement pas isolés dans l'histoire de l'Église. Certains miracles, visions, messages ou autres phénomènes en apparence surnaturels, qui fascinent aisément, ont décidément un revers obscur. Dans les pires cas, ils ne sont pas autre chose que l'oeuvre de faussaires habiles et manipulateurs à l'extrême. Si, à côté des affaires les plus médiatisées, de nombreux dossiers restent méconnus des non-initiés, ils ne peuvent pour autant être ignorés. Trop souvent, face à des débuts de dérive sectaire, l'opinion publique et les institutions ecclésiales se sont tues – par indifférence ou apathie, si ce n'est par complaisance. Les conséquences sont pourtant bien réelles, et parfois très graves : emprise psychologique ou spirituelle, abus financiers ou sexuels... Reste à comprendre comment on a pu en arriver là. C'est ce que nous propose cette étude magistrale, en analysant quelques cas parmi les plus alarmants d'impostures mystiques du xxe et du xxie siècle. Pour en démonter les mécanismes, et proposer des pistes de discernement. Pour nous libérer, et rendre enfin possible la vie spirituelle et mystique authentique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.