www.leslibraires.fr
Pédagogie judiciaire et application des droits communautaire et européen
Format
Broché
EAN13
9782802735434
ISBN
978-2-8027-3543-4
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.UE.COLL
Nombre de pages
322
Dimensions
24 x 16 x 1,8 cm
Poids
473 g
Langue
français
Langue d'origine
français

Pédagogie judiciaire et application des droits communautaire et européen

De

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Ue.Coll

Non commercialisé sur notre site
Cet ouvrage contribue à mettre en évidence l’homogénéisation progressive du rôle, ou de l’attitude, et des pouvoirs du juge. La vérification de l’hypothèse exige, par conséquent, d’étudier les interactions entre les ordres juridiques communautaire, européen et français.
Le thème de la pédagogie judiciaire est profondément original.
Par sa transversalité, tout d’abord. Il conduit, en effet, à appréhender l’ensemble de l’activité du juge puisque sont étudiées les finalités de la notion même de pédagogie judiciaire, puis ses manifestations concrètes, que ce soit lors de la rédaction des décisions ou lorsque le juge s’efforce de remédier aux inconvénients inhérents à l’annulation d’un acte.
Par son caractère inédit, ensuite. La question de la pédagogie judiciaire en tant que telle n’a, à ce jour, fait l’objet d’aucune étude dans le champ des droits communautaire et européen. Certaines de ses implications n’ont pas non plus été examinées de manière approfondie, que l’on songe à la question de la motivation et du style des décisions de justice, à certains procédés qui permettent d’éviter un constat d’illégalité, comme la substitution de motifs, ou encore à certaine méthodes d’interprétation, telles que l’interprétation conforme ou l’interprétation invalidante.
Ce thème paraît particulièrement riche et stimulant notamment parce qu’il permettra de réaliser des comparaisons systématiques entre les expériences de la Cour de justice de l’Union européenne, de la Cour européenne des droits de l’homme et des juridictions françaises.

Sous la direction de Laurent Coutron, cet ouvrage rassemble les contributions de Henri Chavrier, Laurent Coutron, Olivier Dubos, Bruno Gencarelli, Bruno Genevois, Pascale Gonod, Christian Lambert, Hubert Legal, Rostane Mehdi, Fabrice Picod, Dominique Ritleng, Frédéric Sudre, Laurent Truchot, Françoise Tulkens et Georges Vandersanden.
S'identifier pour envoyer des commentaires.