www.leslibraires.fr
Des lieux qui disent
Format
Broché
EAN13
9782709669542
ISBN
978-2-7096-6954-2
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
RECIT (1)
Nombre de pages
250
Dimensions
20,5 x 13 x 2,1 cm
Poids
310 g
Langue
français

Des lieux qui disent

De

JC Lattès

Recit

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Passage Culturel
    21.90

Autre version disponible

« En 2017, j’avais publié Des Hommes qui lisent et essayé de décrire la part de la lecture et des livres dans la construction d’une identité, dans une histoire familiale et une façon d’envisager le monde. Mais nous ne sommes pas que le produit de nos lectures. Un peu de nous-mêmes est constitué de tous les lieux qui nous ont faits, d’expériences sensibles, d’horizons espérés ou d’enracinements constatés. La vie publique a beau être affaire d’idées et de valeurs, ces idées et ces valeurs prennent toujours vie quelque part. »

Ce livre est le récit d’une rencontre avec un pays, avec la saisissante diversité géographique et humaine de la France, avec des lieux qui disent : ce que nous sommes, notre héritage, ce qui nous lie et nous relie. 
Ces lieux ordinaires ou symboliques - l’école Michelet, le port du Havre, Notre-Dame, le monastère de la Verne, l’hôpital Charles Nicolle, le Palais Royal… - permettent à Édouard Philippe de nous raconter un lien intime et politique avec la France, une enfance, une éducation et ils nourrissent une réflexion sur l’école, la santé, les grandes infrastructures, la justice et la laïcité. 

Après Des hommes qui lisent (JC Lattès, 2017), où il évoquait les lectures qui l'ont construit, l'ancien premier ministre se concentre sur des lieux qui ont forgé ses idées, en mêlant souvenirs personnels, références littéraires et considérations politiques. (Jean Birnbaum – Le monde des livres)


«  Il a choisi de passer par cinq lieux, qui lui tiennent à cœur. Ils lui per mettent, à partir de son expérience personnelle, d’embrasser les sujets au cœur des pré occupations françaises. » L’opinion

«  Ce livre étonnant et étrange, car à la fois personnel et politique au sens fort, un livre dont la construction aussi est originale puisque vous partez des lieux qui ont marqué votre vie, votre école de Rouen, le Port du Havre (…) et à travers ces lieux, vous tracez des directions, vous faites des propositions pour la France, pour l’école, pour l’hôpital, pour la laïcité, pour l’international…  »
Nicolas Demorand, France Inter
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edouard Philippe