- EAN13
- 9782875580351
- ISBN
- 978-2-87558-035-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 20/03/2012
- Collection
- CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
- Nombre de pages
- 274
- Dimensions
- 16 x 3,9 cm
- Poids
- 445 g
- Langue
- français
Identité professionnelle en éducation physique
Parcours des stagiaires et enseignants novices
Ghislain Carlier, Cecilia Borges, Marie Clerx, Cécile Delens
Presses Universitaires du Louvain
CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
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L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie.
Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la
quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la
collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la
profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier
d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation
physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire.
En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles
exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d
'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui
respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants,
stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le
plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde
une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une
identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents
aspects socioprofessionnels.
Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la
quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la
collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la
profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier
d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation
physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire.
En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles
exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d
'enseignement-apprentissage.
Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui
respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants,
stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le
plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde
une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une
identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents
aspects socioprofessionnels.
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