Pour vos commandes de Noël, merci de choisir un point vert et de passer commande jusqu'au 20 décembre midi. Au-delà, les rennes du Père Noël risquent de rater votre boîte aux lettres.

Les lois fondamentales de la stupidité
1 autre image
  •  
Format
Broché
EAN13
9782130607014
ISBN
978-2-13-060701-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
64
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
69 g

Les lois fondamentales de la stupidité

De

Presses universitaires de France

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Comment évaluer l’impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l’historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique.

Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre « pseudo-scientifique », comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd’hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.

Diffusé en 1976 aux États-Unis sous la forme d’une édition limitée et numérotée, Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié en italien en 1988 (dans un recueil générique intitulé Allegro ma non troppo), et pour la première fois dans sa langue originale, l’anglais, à l’automne 2011.

Carlo M. Cipolla (1922-2000), historien de l’économie de renommée mondiale, fut professeur à l’Université de Berkeley et à l’École normale supérieure de Pise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Richer)
26 juillet 2012

Il y a quelques années,un film nous éclairait sur le fait que chacun avait son con;et bien pour poursuivre sur cette voie,maintenant,on peut se dire que chacun à son stupide! J'ai mon lot de stupides ,mais finalement, comme le dit ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

En une petite soixantaine de pages, Carlo M. Cipolla cherche à décrypter la stupidité humaine. A travers cinq lois fondamentales, il y parvient, de façon concise, claire et schématisée. Un ouvrage subtil qui prête à réflexion, sachant que "chacun sous-estime ...

Lire la suite

Dossiers relatifs