www.leslibraires.fr
Il était une fois le zéro
EAN13
9782379353383
ISBN
978-2-37935-338-3
Éditeur
Alisio
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
22,4 x 14,5 x 1,8 cm
Poids
329 g
Langue
français

Il était une fois le zéro

De

Alisio

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Petite Librairie
    18.00

Difficile d’imaginer les mathématiques sans lui, et pourtant le zéro a brillé par son absence pendant des milliers d’années. On le pensait absurde, voire dangereux.
Point de départ, présence d’une absence, incarnation du vide, porte ouverte sur l’infini, le zéro est une révolution. Il a transformé la manière de calculer et permis l’émergence de l’algèbre, du calcul infinitésimal — et de l’informatique. À travers d’extraordinaires et surprenantes aventures, embarquez pour un voyage au coeur de l’astronomie babylonienne, des papyrus grecs, des manuscrits arabes et latins et des premières inscriptions mayas.
Le zéro a été inventé, oublié, réinventé, transmis, traduit, repensé. Le spécialiste de l’histoire des mathématiques Antoine Houlou-Garcia nous raconte cet incroyable cheminement et toute l’intelligence humaine d’une science sans frontières.
Bienvenue dans l’histoire d’un rien qui a tout changé !
Docteur, ancien statisticien de l’Insee, Antoine Houlou-Garcia est chercheur associé au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (Paris), membre associé de l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (Besançon) et enseigne à l’université de Trente (Italie). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation qui mêlent récit et sciences, dont Mathematikos, Les Belles Lettres, 2019 (lauréat du prix Tangente) ; Le Théorème hypocrite : Histoire de la manipulation par les chiffres de Pythagore au Covid-19, Albin Michel, 2020.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Grangier)
10 juillet 2023

Antoine Houlou-Garcia nous fait parcourir les époques et le globe à la recherche de cet élément si simple et complexe à la fois: le zéro. Questionnement mathématique mais également philosophique, linguistique et ontologique, l'émergence de la notion ne peut être ...

Lire la suite