PARCE QUE...
  •  
Format
Broché
EAN13
9782874261732
ISBN
978-2-87426-173-2
Éditeur
Alice
Date de publication
Collection
ALBUMS
Nombre de pages
40
Dimensions
27 x 21 x 0 cm
Poids
372 g

Parce que...

Alice

Albums

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Parce que...

par Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

L’album :

Revoilà notre petit Nicodème qui, cette fois, est très embêté car, depuis quelque temps, ses parents n’arrêtent pas de lui répéter la même question : « Pourquoi ? »

— Nicodème, pourquoi tu ne manges pas tes choux de Bruxelles ?

— Nicodème, pourquoi tu ne réponds pas quand on t'appelle ?

— Nicodème, pourquoi est-ce qu’il y a de l’eau partout ?

Face à toutes ces questions, le petit garçon a trouvé une solution : il a décidé de toujours répondre calmement par un simple (et très énervant) : « Parce que. »

Mais le jour où ses parents le prennent à son propre jeu, en adoptant une attitude similaire, la situation s'inverse. Nicodème prend conscience du problème et va finir par comprendre le véritable sens et l’intérêt du mot « parce que ».

Ce qu’il faut en penser :

On retrouve avec beaucoup de plaisir Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau pour un nouvel épisode du jeune Nicodème, qui nous avait tant émus la première fois.

Elles nous offrent dans cet album une autre facette du petit garçon, qui se révèle bien plus fort et bien plus farceur, avec un clin d’œil sur les interrogations incessantes des enfants, qui veulent tout comprendre quand ça leur semble intéressant mais ont du mal à admettre que les parents aussi peuvent avoir leurs questions...

Encore une fois, les illustrations sensibles et délicates apportent beaucoup d'émotion et de force au texte : Stéphanie Augusseau joue avec brio avec les couleurs, en alternant le dessin au crayon avec les touches de rouge pour mieux nous faire vivre les sentiments de Nicodème et de ses parents.

L’auteur :

Agnès Laroche vit à Angoulême, en Charente. Installée dans un petit grenier sous les toits, elle écrit avec grand plaisir des romans et des albums pour la jeunesse. Elle a publié à ce jour une dizaine d’ouvrages et ne compte pas s’arrêter là ! Vous pouvez prendre de ses nouvelles ici : http://agneslaroche.blogspot.com/

L’illustratrice :

Stéphanie Augusseau a étudié l’histoire de l’art, puis est entrée à LISAA Paris en design graphique et com­munication visuelle pour y perfectionner sa gram­maire de l’image. Elle travaille le plus souvent avec les tech­niques dites tradition­nelles (acrylique, gouache, aqua­relle, craie noire, encre de Chine…). Elle vit actuellement avec sa famille à Brest.
S'identifier pour envoyer des commentaires.