[Tome 1], L'autobiographie de Mark Twain - Une histoire américaine
Format
Broché
EAN13
9782907681964
ISBN
978-2-907681-96-4
Éditeur
Tristram
Date de publication
Collection
LITT.ETRANGERE (1)
Séries
L'autobiographie de Mark Twain
Nombre de pages
704
Dimensions
21 x 14 x 4 cm
Poids
800 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

[Tome 1] - L'autobiographie de Mark Twain - Une histoire américaine

De

Traduit par

Dirigé par

Tristram

Litt.Etrangere

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Au cours des quinze dernières années de sa vie, Mark Twain — écrivain le plus célèbre de son temps — s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie.

L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ».

Ce moment étant arrivé en 2010, les responsables du Mark Twain Project, au sein de l’Université de Californie, ont rendu public le premier volume de cette somme étourdissante.

Twain y est à son meilleur, généreux, déchaîné et plus drôle que jamais — en particulier à travers les très nombreux portraits de ses contemporains. Il embrasse histoire personnelle, passion de l’écrit (un domaine où il a fait tous les métiers, ayant commencé comme ouvrier typographe) et Histoire de l’Amérique — dans ce qui apparaît comme étant peut-être ce fameux « Grand Roman Américain », qui est depuis toujours le mythe ultime de la littérature des Etats-Unis.

Du moins est-ce ainsi que l’ouvrage a été accueilli à sa sortie en novembre 2010, passant en deux semaines d’un tirage initial de 7.500 exemplaires à plus de 500.000 exemplaires vendus, et suscitant l’engouement jusqu’à la Maison Blanche…

Bernard Hoepffner et Tristram ont déjà proposé de nouvelles traductions des Aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn (2008), ainsi que l’édition non censurée de son roman posthume N°44, le Mystérieux Etranger (2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Fontaine Passy)
16 décembre 2012

Il faut savoir, en ouvrant ce monument de 800 pages, que la principale règle de Mark Twain est de n'en avoir aucune. Aussi bien dans la vie qu'il a menée que dans la construction de cette remarquable autobiographie. Inutile de ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mark Twain
Plus d'informations sur Bernard Hœpffner