www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782379390869
ISBN
978-2-37939-086-9
Éditeur
REGARDS
Date de publication
Collection
HISTOIRE ET
Nombre de pages
200
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
240 g
Langue
français

Le docteur Guillotin

Un humaniste méconnu

Regards

Histoire Et

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


De manière documentée, le livre permet au lecteur de vivre à travers les yeux de Joseph Guillotin. On découvre le cheminement d’un homme, instigateur d la loi sur l’égalité lors de la peine de mort, sous la Révolution de 1789, et pas l’inventeur de la machine qui portera son nom, la guillotine. Non seulement il ne l’a pas inventée, mais la machine à couper les têtes ne fut qu’un tout petit détail dans une vie totalement dévouée au bien et à l’amour de son prochain. Guillotin fut un acteur incontournable de son époque : Docteur en médecine, élu, Député de la constituante, « lobbyiste » pour la promotion de la vaccination et la création des lycées, docteur des pauvres ou encore inventeur de la pétition, la vie de Joseph Guillotin fut riche de mille combats humanistes.



A travers Joseph Guillotin, par ses yeux et sa vie, le lecteur visite cette période hors du commun. On le suit dans ses combats, d'Angoulême à Paris, en passant par Arras. On l’accompagne en Loge Maçonnique pour y croiser Marat et Benjamin Franklin et on croise à ses côtés Mirabeau et Robespierre dans la salle du jeu de paume.

Humaniste et politique, Joseph Guillotin a non seulement vécu la Révolution mais il en a construit le monde d’après. Ce livre permet de découvrir pourquoi une idée humaniste et positive restera toujours comme la tache indélébile de sa vie.



Cet ouvrage aborde la Révolution française sous l’angle de la vie d’un Franc-Maçon engagé, devenu célèbre via une machine qui n’est pas de son invention, qui s’est investi dans la fraternité et l’égalité, membre de la célèbre loge Les Neuf Soeurs à Paris, s’agissant du docteur Joseph Guillotin, dont l’auteur décrit une partie de vie de 1774 à sa mort en 1814, de manière passionnante et révélatrice de son état d’esprit.



Né à Lille, Eric Grégor de son pseudo, réside dans le Nord de la France. Il a écrit des ouvrages de vulgarisation relatifs à la Franc-Maçonnerie en autoédition, dont « La Franc-Maçonnerie n’existe pas », et « Lâchez-moi le Tablier ». Ici, il signe pour la première fois un ouvrage en distribution, Le Délicat docteur Guillotin », où il décrit un personnage célèbre mal connu.





S'identifier pour envoyer des commentaires.