www.leslibraires.fr
L'envol d'Icare
Format
Broché
EAN13
9782232146985
ISBN
978-2-232-14698-5
Éditeur
Seghers
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
19 x 14,5 x 1,3 cm
Poids
198 g
Langue
français

L'envol d'Icare

De

Seghers

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Trente ans après sa première parution, L'Envol d'Icare est réédité, de quoi redécouvrir l'œuvre de Jacques Lacarrière.
Grand amoureux de la civilisation grecque, Jacques Lacarrière est l'inventeur d'un genre tenant autant du carnet de route que de la promenade à travers l'histoire, l'art et les mythes, de la réflexion philosophique que du poème en prose. L'Envol d'Icare, l'un de ses plus beaux textes, séduit ainsi par une écriture dont l'humour, la malice et la liberté illuminent la rigoureuse quête de savoir.
Avec une passionnante minutie, Lacarrière examine chaque étape du projet d'Icare et de son père Dédale pour fuir le Labyrinthe ; la fabrication d'ailes, le plan de vol, le vol proprement dit, la chute. Puis s'attache à répondre à cette question : d'où vient notre fascination pour le mythe d'Icare, ce rêve de devenir homme-oiseau qui est aussi un refus de la condition limitée de terrien ?
" Jacques Lacarrière ajoute au plaisir de la connaissance la liberté de la rêverie poétique. Preuves à l'appui, il nous dévoile que les mythes ne meurent jamais, chaque interprétation nouvelle ne faisant qu'étendre une toile tissée par les songes et les désirs des hommes. "Extrait de la préface de Jean-Pierre Luminet
S'identifier pour envoyer des commentaires.