www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782385422875
ISBN
978-2-38542-287-5
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
SCIENCES SOCIAL
Nombre de pages
376
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
610 g
Langue
français

Des victimes en procès

Essai sur la réparation

De

École des Mines

Sciences Social

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Hisler
    32.00

Autre version disponible

Quelle place nos sociétés doivent-elles accorder aux victimes, qu'il s'agisse d'abus sexuels, d'attentats terroristes, d'accidents collectifs, ou de catastrophes sanitaires ?

Comment penser politiquement le malheur d'autrui ?

Quelles réparations attribuer aux victimes ?

Ces préoccupations profondes font l'objet depuis les années 1980 d'intenses controverses qui impliquent professionnels du droit, intellectuels et journalistes. L'ouvrage se penche sur ces polémiques en partant de l'expérience des victimes. Il prend comme terrain d'investigation les mobilisations qui ont suivi les décès d'une centaine d'enfants de la maladie de Creutzfeldt-Jakob après administration d'un traitement par hormone de croissance et retrace sur plusieurs décennies les parcours des personnes touchées par le drame.

Ainsi l'ouvrage donne-t-il les clefs d'une intelligibilité générale de la question de victimes en pensant les dispositifs (fonds d'indemnisation, procès, manifestations mémorielles, supports associatifs, soins) destinés à réparer les torts et les souffrances.

Ces préoccupations profondes font l'objet depuis les années 1980 d'intenses controverses qui impliquent professionnels du droit, intellectuels et journalistes. L'ouvrage se penche sur ces polémiques en partant de l'expérience des victimes. Il prend comme terrain d'investigation les mobilisations qui ont suivi les décès d'une centaine d'enfants de la maladie de Creutzfeldt-Jakob après administration d'un traitement par hormone de croissance et retrace les parcours qui, en plusieurs décennies, ont conduit à la réparation des personnes touchées par le drame.

Ainsi l'ouvrage donne-t-il les clefs d'une intelligibilité plus générale de la question de victimes en pensant les dispositifs (fonds d'indemnisation, procès civils ou pénaux, manifestations mémorielles, supports associatifs, soins, etc.) destinés à prendre en charge les torts et les souffrances.
S'identifier pour envoyer des commentaires.