- Format
- Broché
- EAN13
- 9782348080104
- ISBN
- 978-2-348-08010-4
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 14/09/2023
- Collection
- Essais (1)
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 19,2 x 12,7 x 1,4 cm
- Poids
- 240 g
- Langue
- français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme, qui aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. À l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son " stade suprême ".Ce livre soulève des questions simples : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumi neuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins " authentiques " collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le cœur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle.Comme disait Marx, " une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux ".
Autres contributions de...
-
20,50Cédric Durand, Razmig Keucheyan
-
30,00Jean-Numa Ducange, Razmig Keucheyan, Stéphanie Roza
-
Neuf 11,00Occasion 6,00Razmig Keucheyan
Commentaires des lecteurs
Coup de cœur de la chouette
En proposant rien de moins qu'une généalogie de l'aliénation qui conduisit à l'apparition de nouveaux besoins dans nos sociétés capitalistes, Razmig Keucheyan procède à une importante mise au point de notre condition de consommateurs. Loin d'être une simple charge dénonciatrice, ...
Lire la suite