www.leslibraires.fr
Le Masque de la Chine, Les masques de Nuo, ou la face cachée du dernier empire
Format
Relié
EAN13
9782742766772
ISBN
978-2-7427-6677-2
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Peinture, BD
Nombre de pages
192
Dimensions
28 x 22 x 2 cm
Poids
1175 g
Langue
français
Code dewey
731.75

Le Masque de la Chine

Les masques de Nuo, ou la face cachée du dernier empire

De ,

Illustrations de

Actes Sud

Peinture, BD

Indisponible
Cet ouvrage nous fait découvrir l'univers des masques de Nuo, masques anciens chinois, soulignant l'évolution de leur fonction : d'une vocation religieuse à l'origine - Nuo signifie "expulsion des démons de la maison"-, jusqu'à leur utilisation profane comme masques de théâtre.
Les masques de Nuo représentent, dès leur origine probablement néolithique, des masques d'exorcisme chamanique : par eux, l'homme cherche un contact avec les esprits et le pouvoir de résister aux démons, de les expulser, les ridiculiser. Les masques sont honorés comme s'ils étaient les dieux qu'ils représentent, et le porteur du masque est un héros dont les sens sont exacerbés. Comme dans le théâtre antique grec, chaque masque révèle aussi ce qu'il semble cacher : un caractère ou un destin, et lui donne sens pour mieux le mettre en scène.
Leur puissance énigmatique nous projette au coeur des rites magiques et de l'exorcisme chinois, pratiqué lors de processions et de danses, dans le cadre de cérémonies rituelles et religieuses, mais aussi à l'occasion de représentations théâtrales issues de la tradition plusieurs fois millénaire du Nuo.
La culture des masques de Nuo, aujourd'hui encore vivante dans les zones rurales, est non seulement la souche du théâtre de Pékin (et du théâtre Nô japonais), mais elle explique aussi la pensée, les formes de religion et l'histoire chinoises, imprégnant les comportements et les modes de vie. D'une richesse originale et évolutive, elle demeure encore peu connue des musées occidentaux. Elle entretient pourtant des liens étroits avec les grands mythes universels sur la création du monde et la condition humaine, les spiritualités taoïste et bouddhiste, mais aussi l'histoire du théâtre.
Cet ouvrage offre ainsi une nouvelle approche de la Chine, un angle de vision original et spécifique sur la culture chinoise, à travers l'histoire de ses masques, une des plus anciennes et durables formes de l'expression artistique qui appelle aussi à une réflexion sur l'universalité de la culture humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.