www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782271068002
ISBN
978-2-271-06800-2
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
REV&SER
Séries
Archaeonautica. (15)
Nombre de pages
200
Dimensions
28 x 22 x 1,4 cm
Poids
749 g
Langue
français
Code dewey
930.102

15 - Archaeonautica 15-2008

l'archéologie maritime et navale de la Préhistoire à l'époque contemporaine

De

"CNRS Éditions"

Rev&Ser

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Archaeonautica.
Le Livre
Archaeonautica, la référence en archéologie sous-marine, nous livre un nouveau numéro. Fondée en 1977 par Bernard Liou (1931-2006), cette collection prestigieuse est louée pour sa rigueur scientifique et son ouverture thématique. Ce numéro 15 ne déroge pas : les horizons sont variés et les approches exemplaires. Outre une étude des rames utilisées dans les trières athéniennes d'époque classique, on signalera particulièrement les résultats de fouilles d'un navire naufragé dans le lac Léman durant le dernier quart du XIXe siècle. La seconde partie regroupe trois articles sur les navires à dolia, ces énormes jarres servant au transport du vin en vrac de l'époque augustéenne jusqu'au milieu du IIe s. ap. J.-C. : les résultats de fouilles du navire romain de Giraglia (cap Corse), un état de la question et l'étude architecturale qui permit la construction d'une maquette au 1/10 d'un bateau à dolia. Une plongée méthodique et jubilatoire à travers les quilles, étrave, étambot, bordé, membruses, serres, vaigres, pompe de cale, dolia, dololia et amphores.
Sommaire
Patrice Pomey, Bernard LIOU (1931-2006), fondateur d'Archaeonautica Bibliographie de Bernard LIOU Lucien Basch, Les rames dans les "inscriptions navales" d'Athènes Giulia Boetto, L'épave de l'antiquité tardive Fiumicino 1. Analyse de la structure, restitution, interprétation et fonction Eric Rieth, L'épave (deuxième moitié du XIXe s.) de Saint-Gingolf, Lac Léman (Haute-Savoie)
Dossier : les épaves à dolia
Martine Sciallano, Sabrina Marlier, L'épave à dolia de l'île de la Giraglia (Haute-Corse) Sabrina Marlier, Architecture et espace de navigation des navires à dolia Marie-Brigitte Carre, Robert Roman, Hypothèse de restitution d'un navire à dolia : la construction d'une maquette Bibliographie des épaves à dolia
S'identifier pour envoyer des commentaires.