www.leslibraires.fr
EAN13
9782896038961
ISBN
978-2-89603-896-1
Éditeur
Arnaud Franel
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
24 x 15,5 cm
Langue
français

Les philosophes et leurs emblèmes 2e édition

De Pythagore à Lévinas

Arnaud Franel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


De Pythagore à Lévinas, cet ouvrage simple se veut une ouverture sur la philosophie à travers les expressions associées dans la culture populaire à 100 grandes figures de cette discipline essentielle.
La philosophie intéresse vraiment l’homme et la femme du XXIe siècle. Mais son langage est souvent affaire d’initiés. Il est abscons, difficile, voire (surtout pour la philosophie contemporaine) impénétrable sans une formation adéquate.
Ce simple ouvrage se veut une ouverture sur la philosophie , il n’est pas un dictionnaire, encore moins un manuel de philosophie. Il s’adresse à tous ceux qui veulent connaître ce que fut l’émergence de la pensée (le logos) du VIe siècle avant J.-C. en Grèce jusqu’à nos jours.
Il nous a semblé que le bon moyen de réussir cette ouverture serait d’évoquer en termes simples la vie et l’œuvre de 100 philosophes occidentaux connus soit par une expression qui leur était familière, soit pour l’objet précis de leur recherche.
Des expressions, dont quelques-unes sont devenues proverbiales, sont attachées à la vie des philosophes de l’Antiquité à nos jours.
Ainsi évoque-t-on le rire de Démocrite, le démon de Socrate, le songe de Descartes, la critique de Kant, la nausée de Sartre.
Il nous a paru intéressant de sélectionner les expressions les plus connues, car elles situent souvent très bien un philosophe, son époque, son environnement, ses désirs ou son action.
Ainsi, en procédant chronologiquement et en retenant cent philosophes parmi ceux qui ont marqué la philosophie occidentale, nous allons aborder la philosophie de façon simple et pédagogique.
C’est dans ce cheminement de la pensée occidentale que nous vous invitons. Venez avec nous et allons à la rencontre de ces 100 philosophes qui sont comme des lanternes qui éclairent le chemin de la connaissance, chemin difficile, abrupt, qu’il n’est pas souhaitable d’emprunter tout seul.
S'identifier pour envoyer des commentaires.