www.leslibraires.fr
Le Capitalisme cannibale, La mise en pièces du corps
Format
Broché
EAN13
9782373091465
ISBN
978-2-37309-146-5
Éditeur
Échappée
Date de publication
Nombre de pages
272
Dimensions
20,5 x 14 x 2,4 cm
Poids
364 g
Langue
français

Le Capitalisme cannibale

La mise en pièces du corps

Échappée

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Grangier
    19.00

Plasma, cornées, tumeurs de foies, ovules, lait maternel, cellules souches, sperme, fœtus avortés… sont devenus en toute légalité des marchandises. Ces échantillons biologiques s’échangent sur des marchés, à l’échelle mondiale ; les uns pour lutter contre le vieillissement ou des maladies chroniques, les autres pour combattre l’infertilité ou augmenter la masse musculaire.
Ce livre retrace le passage d’un « corps-cosmos » à un « corps-stock » qui aboutit à la création d’un grand bazar de pièces détachées disponibles pour la bioéconomie. À grands coups de biotechnologies, les éléments du corps sont transformés en ressource génératrice de croissance. Pour le montrer, l’auteur s’appuie notamment sur les enquêtes qu’il a menées sur les biobanques et sur la transformation du plasma en médicaments.
Elles permettent de comprendre pourquoi cette marchandisation passe inaperçue grâce, notamment, au coup de bluff d’une bio­éthique orchestrée par l’État. La bioéthique crée l’illusion qu’institutions et experts constituent un rempart au développement effréné de la technoscience et du capitalisme. Alors qu’elle accompagne ce processus de mise en pièces du corps par un capitalisme proprement cannibale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.