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Une histoire populaire des bistrots
Format
Broché
EAN13
9782380944594
ISBN
978-2-38094-459-4
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.HISTOIRE (1)
Nombre de pages
800
Dimensions
22,5 x 14 x 4,1 cm
Poids
1040 g
Langue
français

Une histoire populaire des bistrots

De

Préface de

Nouveau Monde éditions

Nme.Histoire

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  • Vendu par La Pensée sauvage
    28.90

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À quelques minutes du premier confinement lors de la crise de la Covid-19, toutes les chaînes d’information envoyèrent leurs journalistes interroger ceux qui savouraient «  les derniers instants de liberté  » dans les bistrots des grandes villes. Plus tard, la réouverture des mêmes cafés marquait la joie collective d’un lieu essentiel retrouvé. Les bistrots, leurs terrasses, leur sociabilité étaient devenus le centre névralgique d’affects politiques et moraux, qu’ils n’avaient jamais cessé de porter. Et la France redécouvrait qu’ils faisaient sa réputation à l’étranger.
Du débit de boissons de 1789 au comptoir du XXIe  siècle, en passant par les caboulots du petit matin, les auberges de terroir, les grands cafés parisiens, ceux du commerce ou des sports, les grandes brasseries de province, cet ouvrage restitue la palette incroyablement riche de ce lieu familier. Les jeux et divertissements, la fréquentation féminine, l’âge d’or de l’apéro, la guinguette, l’importance du garçon de café, la figure de l’habitué… l’auteur explore toute la complexité du bistrot, poste d’observation privilégié de l’évolution de notre société.
Le café s’affirme en lieu d’Histoire, parcouru lui-même par d’innombrables histoires, au ras du quotidien.
 
Spécialiste de Montmartre et de la sociabilité artistique au XIXe  siècle, Laurent Bihl enseigne l’histoire à l’université Paris  1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur l’image satirique mais tendent aussi vers l’histoire sociale et culturelle.
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