www.leslibraires.fr
Oh, elle parle ! Quand les femmes sortent des tableaux
Format
Relié
EAN13
9782408043148
ISBN
978-2-408-04314-8
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
DOCUMENTAIRES A (1)
Nombre de pages
64
Dimensions
28 x 26 x 1,3 cm
Poids
744 g
Langue
français

Oh, elle parle ! Quand les femmes sortent des tableaux

De

Illustrations de

Milan

Documentaires A

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par l'Embarcadère
    18.00

Les tableaux "La Naissance de Vénus" de Botticelli, "L'Arlésienne" de Van Gogh, "Yeux bleus" de Modigliani... sont très célèbres. Mais qui sont les femmes qui ont été leur modèles ? Dans ce docu-fiction réaliste, grâce à un jeu de découpe graphique passant de face à profil, 12 modèles de tableaux célèbres prennent la parole et nous racontent leur vie de fille et de femme.

Un livre animé avec des découpes
Par une découpe graphique appliquée sur le tableau, Claire Zucchelli, artiste plasticienne, isole le profil du modèle du tableau, et lui donne la parole. Chaque portrait est présenté sur deux doubles pages. Sur la première double,la découpe de profil créée par Claire Zucchelli s'applique sur le tableau, isolant le visage du modèle. Sur la seconde double, le tableau est présenté dans son entier.

Un jeu de portraits
L'écrivaine et historienne de l'art Nathalie Dargent brosse de sa plume talentueuse 12 portraits, écrits à la première personne, de ces femmes célèbres et muettes : Jeanne Hébuterne, Gabrielle d'Estrées, Olga l'infirmière, Hortensia l'Égyptienne, Berthe Morisot, Francisca Vélasquez, Liouba la paysanne, Claudia l'Italienne, Marie Ginoux, Simonetta Vespucci, Paula Becker et Marilyn Monroe.

Une écriture féministe
De la petite fille à la femme faite, de l'aristocrate à la paysanne, de la médecin de l'époque romaine à la peintre des années 1900, l'auteure Nathalie Dargent, historienne de l'art, a documenté chacun de ces portraits. Elle se fait l'interprète de l'aspiration individuelle de chacune à la liberté et à l'épanouissement, autant que de la position des femmes dans la société à chacune de ces époques.
Un documentaire-fiction riche d'informations sur la condition des femmes et la personnalité de chacune de ces modèles.


« Dans ce documentaire, treize femmes s'expriment, nous font parcourir l'Antiquité, la Renaissance ou le XIXe siècle et nous livrent, à la première personne, leur histoire, leurs pensées et leurs doutes. À chaque page, un jeu de découpe laisse apparaître un profil, un regard, donnant presque une impression de mouvement et rendant l'ouvrage encore plus immersif. »
Page des libraires


"Au-delà de ses vertus féministes, Oh, elle parle ! donne aussi envie de se rendre au musée
et suscite l'intérêt pour des morceaux d'histoire inconnus ou oubliés"
Le Monde.fr


"Un livre époustouflant pour aborder l'art différemment !"
Madmoizelle


« Plutôt que de juste se pencher sur des oeuvres de peintres déjà réputées, ce livre les aborde de façon poignante. Donnant par la même occasion à ces modèles, toute l'importance qu'elles méritent. Non sans s'avérer un album ouvrant à l'art ! En montrant des peintures très variées, avec cet intermédiaire original que devient la découpe de profil. »
Geek Test


« Un album rare dans les publications actuelles, plus que réussi et magnifique. Bravo ! »
Les Sandales d'Empédocle


" Un astucieux jeu de découpes graphiques dévoile leur profil, sans les décontextualiser de
l'oeuvre. On adore !"
La Voix du Nord

« Original, ludique et ingénieux, cet album est excellent pour découvrir une facette des arts plastiques particulièrement intéressante. »
Jeunesse Actus
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Page et Plume)
8 février 2024

Cet album donne la parole avec ingéniosité aux figures de quelques tableaux célèbres. Une foule d'informations racontées avec délicatesse, une découverte des tableaux, un choix variés et passionnant, en bref une belle réussite ! Christine

Lire la suite