www.leslibraires.fr
Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité
Format
Broché
EAN13
9782363833945
ISBN
978-2-36383-394-5
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais (1)
Dimensions
21,1 x 13,6 x 0,7 cm
Poids
88 g
Langue
français

Temps de cerveau libéré : en finir avec la publicité

De

Les petits matins

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Droguerie
    5.00

À quoi sert la publicité ? À nous faire acheter ce dont nous n’avons pas besoin. Comment ? En s’imposant dans notre cerveau, notre intimité, notre inconscient pour nous dicter nos désirs, puis en faisant passer ces désirs pour des besoins. Ce procédé commercial est un angle mort du politique. La crainte d’enrayer un modèle dont la (sur)consommation est le carburant a suffi à dissuader les décideurs de légiférer réellement sur les pratiques publicitaires.

Ce manifeste vise à politiser la question de la publicité et à investir un champ de l’action publique laissé à l’abandon.

Plaidant de longue date pour une remise en question de la société de « consummation », l’eurodéputé David Cormand dresse ici les contours d’une reprise en main à l’échelle européenne du système actuel de domination publicitaire. En listant les enjeux d’une telle évolution (pluralisme de l’information, lutte contre le greenwashing, les monopoles, le capitalisme de surveillance, l’inefficacité de l’autorégulation, etc.), il propose des solutions réalistes et concrètes, c’est-à-dire radicales, pour encadrer sérieusement la communication commerciale et en finir avec la publicité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.