www.leslibraires.fr
Une histoire de fourmis
Format
Poche
EAN13
9782271149114
ISBN
978-2-271-14911-4
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Biblis (1)
Nombre de pages
165
Dimensions
18 x 11 x 1,3 cm
Poids
120 g
Langue
français

Une histoire de fourmis

De ,

"CNRS Éditions"

Biblis

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Cyprès
    10.00

Ce phénomène, observé par des biologistes, montre la stratégie fascinante mise en œuvre par ces fourmis, pour combattre, puis sauver et soigner leurs co-équipières...
En éclaireuse, l'espionne approche. Sans se faire remarquer, elle compte ses ennemis, puis retourne dans son camp et rassemble ses troupes. Des centaines de soldates sont entraînées jusqu'à la zone ennemie. Sans pitié, elles réduisent en pièces leurs adversaires, au prix de nombreuses blessées. Solidaires, les soldates épargnées ramènent au camp leurs camarades pour les soigner. Très vite, les blessées sont de nouveau prêtes au combat.
Ce récit n'est pas une chronique de guerre, mais celui d'un raid lancé par des fourmis Matabele contre des termites. Ce phénomène, observé par des biologistes, montre la stratégie fascinante mise en œuvre par ces fourmis, pour combattre, puis sauver et soigner leurs co-équipières. Erik T. Frank est un de ceux qui a passé des heures allongées sur le sol ivoirien pour les étudier. C'est son expérience de terrain au sein du Parc national de la Comoé qu'il restitue ici. L'organisation de ces fourmis tantôt guerrières, tantôt médecins, l'émerveille, tout autant que la résistance des termites. Mais ce qui a surtout attiré son attention, c'est la recette secrète du traitement prodigué aux blessées... Récit d'aventures tout autant qu'introduction à la biologie tropicale, ce livre enthousiasmant est à mettre dans toutes les mains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.