www.leslibraires.fr
Ce que je sais de Rokia
Format
Relié
EAN13
9782754833417
ISBN
978-2-7548-3341-7
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
Collection
Albums (1)
Nombre de pages
176
Dimensions
27,3 x 20,1 x 1,9 cm
Poids
850 g
Langue
français

Ce que je sais de Rokia

De

Futuropolis

Albums

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Marion décide d'accueillir sous son toit où elle vit avec Julien, son compagnon et Lou, leur dernière fille, une jeune migrante. Une association la met en relation avec Rokia, 19 ans, originaire du Libéria, passée par la Lybie puis l'Italie. Rokia, mutique avec ses hôtes, discute la nuit avec des inconnus, disparait dans la ville, se voile soudainement...
L'enthousiasme de Marion laisse bientôt place aux incompréhensions, aux doutes...
Qui a-t-elle introduit chez elle, au seul nom d'une humanité commune ? La relation entre les deux femmes se noue à la manière d'un pas de deux : un pas en avant, un autre en arrière, chacune dansant au rythme de ses priorités, ses croyances, ses valeurs.
Lorsqu'intervient un troisième tempo, celui imposé par la loi européenne et l'administration française. Rokia reçoit un arrêté de reconduite à la frontière italienne, exécutable dans les 6 mois. Elle a alors le choix : accepter la procédure ou entrer dans la clandestinité.
À partir de l'expérience vécue par la scénariste, ce récit explore les joies et les motivations de l'accueil d'une jeune migrante, sans en gommer les difficultés. Chronique du quotidien du point de vue de Marion, le livre confronte le lecteur à ses élans d'empathie, interrogations, suppositions et difficultés de compréhension.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Quitterie Simon