www.leslibraires.fr
La Terreur sous Lénine
Format
Broché
EAN13
9782373091496
ISBN
978-2-37309-149-6
Éditeur
Échappée
Date de publication
Nombre de pages
300
Dimensions
18,5 x 12 x 2,2 cm
Poids
270 g
Langue
français

La Terreur sous Lénine

Échappée

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie l'Esperluète
    14.00

Un siècle après sa mort survenue le 21 janvier 1924, que reste-t-il de Lénine ? Fondateur et théoricien du bolchevisme, il devient, après le coup d’État d’octobre 1917, le principal dirigeant du parti unique au pouvoir. Alors qu’aujourd’hui certains s’emploient à le réhabiliter, il est nécessaire de revenir sur les racines de ce régime qui, dès décembre 1917, crée une terrifiante police politique : la Tchéka, devenue Guépéou en 1922, puis NKVD en 1934, à la tête du Goulag. Ce recueil de textes éclaire d’une lumière crue la nature d’un système politique fondé sur la terreur. Pour Lénine : « un bon communiste est aussi un bon tchékiste. »

sommaire :
Socialisme et barbarie, par Jacques Baynac

La Tchéka : Décrets, articles et documents officiels

La terreur rouge en Russie (1918-1924), par S. P. Melgounov (historien russe [1876-1956])

Tche-Ka (Matériaux et documents sur la terreur bolcheviste recueillis par le bureau du Parti socialiste-révolutionnaire russe)

La répression de l’anarchisme en Russie soviétique, par le Groupe des anarchistes russes exilés en Allemagne

Les douze condamnés à mort (le procès des socialistes révolutionnaires à Moscou), par W. Woïtinsky (ancien bolchevique, rallié aux mencheviques)

À bas la peine de mort !, par Martov (membre du Bund)

La contre-terreur révolutionnaire, l’attentat de Kovalevitch, par Alexandre Skirda (historien de la Russie et de l’anarchisme)

Henri Barbusse, les soviets et la Géorgie, par David Charachidzé (journaliste et membre de l’Assemblée constituante de Géorgie)

Un bagne en Russie rouge, Solovki, par Raymond Duguet (officier français durant la Première Guerre mondiale, auteur d’une enquête sur ce bagne russe).

L’aspect éthique de la révolution, par Isaac Z. Steinberg (commissaire du peuple à la Justice en 1917-1918)

Lénine et la Vetchéka ou le vrai Lénine, par Michel Heller (historien français d’origine russe, interné dans un camp de travail en 1950)

Bibliographie
S'identifier pour envoyer des commentaires.