Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations, présences, paroles, représentations
Format
Broché
EAN13
9782877755528
ISBN
978-2-87775-552-8
Éditeur
Presses Universitaires de Rouen
Date de publication
Collection
Histoire & Patrimoines
Nombre de pages
312
Dimensions
17 x 1 cm
Poids
756 g
Langue
français
Code dewey
381.440944

Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations

présences, paroles, représentations

Dirigé par

Édité par ,

Presses Universitaires de Rouen

Histoire & Patrimoines

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quelles sources les chercheurs mobilisent-ils pour approcher la complexité du « fait esclavagiste » issu de la traite transatlantique ?

Que tirent les historiens de leur retour vers des sources d'archives utilisées par leurs prédécesseurs et de l'entrée d'instruments méthodologiques novateurs dans ce champ de la recherche pour lequel on observe un regain d'intérêt ?

Que peuvent apporter la peinture, le cinéma ou l'étude de l'imaginaire visuel à la connaissance de l'impact de l'esclavage dans les sociétés depuis plus de trois siècles ?

Telles sont les principales questions qui constituent l'aiguillon de Figures d'esclaves, un ouvrage dans lequel quinze historiens, sociologues, anglicistes, anthropologues et spécialistes de littérature se sont réunis dans le but de présenter des études inédites.
La publication de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du programme de recherche financé par la région Haute-Normandie : « La Haute-Normandie : une tradition d'ouverture sur le monde ».
Ouvrage dirigé par Éric Saunier
Avec les contributions d'Harry-Pascal Bannais, Sylvie Barot, Jacques de Cauna, Prosper Eve, Richard Flamein, Bernard Gainot, Brigitte Kowalski, Nick Nesbitt, Érick Noël, Claire Parfait, Thomas Raffin, Frédéric Regent, Marie-Jeanne Rossignol, Philippe Vitale et Anne Wicke.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Saunier