www.leslibraires.fr
EAN13
9782848358918
ISBN
978-2-84835-891-8
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Hors collection In press
Dimensions
22 x 14 x 2,7 cm
Poids
418 g
Langue
français

Vocabulaire psychanalytique des processus adolescents

In Press

Hors collection In press

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Dialogues
    24.00

En 1967 paraissait la 1e édition du Vocabulaire de psychanalyse de Laplanche et Pontalis. Un livre devenu une référence pour comprendre l'ensemble des hypothèses, des principes et des concepts théoriques fondamentaux de la psychanalyse, formulés par Sigmund Freud.
Mais qu'en est-il des concepts et processus propres à l'adolescence ? À l'image du Vocabulaire de psychanalyse et dans son prolongement, 20 cliniciens spécialistes de l'adolescence, ont entrepris de constituer un Vocabulaire psychanalytique des processus adolescents.
L'objectif : proposer un vocabulaire de référence qui précise la terminologie et offre un outil rigoureux pour cerner les concepts liés à l'adolescence, depuis leur origine, dans leurs différentes évolutions et acceptions. Adolescens, corps sexué, fantasme d'auto-engendrement, identification, immaturité, latence, subjectivation... À chaque fois les auteurs définissent les « arêtes vives » de chaque concept pour en redonner toute la portée.
L'ouvrage incite à mettre les concepts au travail à les questionner et les ré-interroger et non à les tenir pour un système clos.
Un livre exigeant et rigoureux, d'une grande ampleur, et un outil de travail et de repérage conceptuel pour tout clinicien.
METHODOLOGIE :
Ce Vocabulaire psychanalytique des processus adolescents est un projet d'une grande ampleur débuté il y a plusieurs années, sous la direction de Philippe Givre et Florian Houssier et avec la collaboration active des membres du séminaire de recherche inter-universitaire du Collège International de L'Adolescence (CILA).

À l'heure où la psychanalyse est souvent critiquée dans les sphères médiatique, culturelle et parfois universitaire, il nous semble essentiel d'accompagner ce projet d'envergure pour réaffirmer la portée et la singularité de la pensée psychanalytique. Important de repréciser aussi de façon rigoureuse les concepts des processus adolescents pour aider les cliniciens : psychologues, psychiatres, psychanalystes, soignants... qui, au quotidien, accompagnent des patients adolescents et leurs familles en souffrance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.