www.leslibraires.fr
Bleu Bacon
Format
Broché
EAN13
9782234088504
ISBN
978-2-234-08850-4
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Ma nuit au musée (1)
Nombre de pages
227
Dimensions
18,5 x 12,2 x 2 cm
Poids
244 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Livre et la Plume
    19.50

Autre version disponible

À peine entré dans l’exposition que le Centre Pompidou consacre à Francis Bacon, Yannick Haenel ne voit plus rien  : une migraine ophtalmique l’oblige à passer plusieurs heures allongé sur le lit de camp qu’on a dressé pour lui dans le musée.
En retrouvant ses esprits, Yannick Haenel se met à parcourir l’exposition en proie à des états d’intensité contradictoires, qu’il raconte comme une aventure initiatique. Est-il possible de ressentir intégralement la peinture, de la vivre comme une ivresse passionnée  ?
À travers le face-à-face avec plusieurs tableaux comme Œdipe et le sphinx ou le triptyque consacré à la mort de George Dyer (l’amant de Bacon), le livre détaille les impacts de la peinture de Bacon sur celui qui en fait l’expérience  : sa violence ouvre alors l’auteur à des séquences de sorcellerie de son enfance africaine qui vont lui donner une clef pour traverser cette épreuve.
Mais au fil de la nuit on accède au cœur d’une odyssée heureuse  ; en tournant dans son labyrinthe de sensations extrêmes, Yannick Haenel dévoile un aspect moins connu de la peinture de Bacon  : la sensualité de ses couleurs, la fraîcheur sexuelle de son bleu.
L’expérience de jouissance culmine dans une illumination scandée par la dernière chanson de David Bowie lorsque l’auteur, qui a demandé à ce qu’on coupe toutes les lumières à trois heures du matin, évolue dans le musée avec une lampe torche à la main et danse extasié en voyant la peinture sortir du mur, comme à Lascaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (La Pensée sauvage)
15 avril 2024

Entre peinture et littérature

Cette fabuleuse collection propose à un écrivain de se faire enfermer pendant une nuit dans un musée. Yannick Haenel a choisi de passer une nuit au Centre Pompidou, lors de l'exposition consacrée à Francis Bacon en 2019. Foudroyé par une ...

Lire la suite