www.leslibraires.fr
« Je n'ai pas oublié... », Histoires de la Shoah par balles
Format
Broché
EAN13
9782268109558
ISBN
978-2-268-10955-8
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
ROC.ROMAN.GRAPH (1)
Nombre de pages
150
Dimensions
28,5 x 21,5 x 1,2 cm
Poids
570 g
Langue
français

« Je n'ai pas oublié... »

Histoires de la Shoah par balles

De

Illustrations de

Éditions du Rocher

Roc.Roman.Graph

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Fontaine Luberon
    19.90

Autre version disponible

« Il a vu les nazis, le massacre des juifs, les balles dans la nuque à bout portant, les enfants traînés comme des chiens, la fosse commune se remplir la terre bouger au-dessus des cadavres. »

Un journaliste part en Pologne avec une vingtaine d'étudiants sur les traces des derniers témoins de la Shoah par balles. Elle a causé la mort de près de deux millions de victimes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque la nature a repris ses droits, qu'il ne subsiste aucune trace de ce qui s'est produit et que les archives font défaut, il ne reste plus que leurs récits.

Mais, à 90 ans passés, ces femmes et ces hommes sont sur le point d'emporter avec eux ce qu'ils ont vu de ces fusillades de masse alors qu'ils n'étaient que des enfants : l'horreur d'un génocide en Europe de l'Est.

Cet album, inspiré de faits réels, raconte ce moment d'histoire peu connu et propose une réflexion plus globale sur les discriminations et le racisme aujourd'hui.


Pierre-Roland Saint-Dizier, journaliste à la Ville d'Albi, est scénariste de BD depuis une quinzaine d'années. Il a notamment publié une trilogie sur Saint-Exupéry (Le Seigneur des sables, Au royaume des étoiles, Le Compagnon du vent) et des albums engagés sur l'environnement comme Le Signal de l'Océan, Le Dernier refuge ou Les Adieux du rhinocéros.

Christophe Girard, artiste-plasticien, se consacre désormais uniquement à la BD. Ses albums sont régulièrement récompensés. Parmi ceux-ci : Ismahane (prix oecuménique du Jury au festival d'Angoulême 2012) ; L'Affaire Zola ou Le Matin de Sarajevo (meilleure BD d'histoire contemporaine 2023). Son dernier album, MBS, l'enfant terrible d'Arabie Saoudite, scénarisé par Antoine Vitkine, est paru chez Steinkis en 2023. Avec Paul Carcenac, ils ont réalisé L'Or del Ouafi, une biographie du champion olympique français Boughéra El Ouafi, qui a reçu le prix du meilleur album Bdécines, Pépite bulle noire 2022 et le prix bulles de sport 2023.
S'identifier pour envoyer des commentaires.