www.leslibraires.fr
Les plantes bio-indicatrices et autres indicateurs pour comprendre son jardin
Format
Broché
EAN13
9782379223402
ISBN
978-2-37922-340-2
Éditeur
Ulmer
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
22,2 x 17,3 x 1,3 cm
Poids
318 g
Langue
français

Les plantes bio-indicatrices et autres indicateurs pour comprendre son jardin

De

Ulmer

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Buissonnière
    17.90

Comprendre son jardin grâce aux plantes bio-indicatrices. Un guide pratique pour jardiner avec et pas contre la nature !
Pourquoi chercher à lutter contre la nature plutôt que de jouer sur ses forces ? Chaque jardin a sa topographie, son sol et son climat, qu'il faut bien comprendre pour bien en profiter. Jean-Michel Groult, botaniste et journaliste horticole, fervent défenseur de la biodiversité et du jardin au naturel, nous invite à regarder plus attentivement le jardin, à lire et à décrypter les signaux de la nature afin de poser le bon diagnostic.
Tout commence par l'inventaire des plantes bio-indicatrices, ces plantes sauvages qui poussent naturellement mais jamais par hasard, et qui fournissent de précieuses informations sur la nature du sol. Grand plantain, mauve, pissenlit, renouée des oiseaux, bouton-d'or, consoude... les 60 plantes indicatrices les plus communes sont détaillées et illustrées pour vous permettre de les reconnaître facilement et d'interpréter leur présence.
Les plantes ne sont pas les seules à refléter l'état d'un terrain : les champignons, les lichens, les mousses, les animaux sont autant d'organismes bio-indicateurs porteurs d'informations tout aussi essentielles pour bien prendre en main votre jardin.
Explorer la structure du sol, la comprendre et analyser les caractères physiques du jardin, comme la topographie, les précipitations, l'ensoleillement ou le nanoclimat, vous permettent de finaliser le diagnostic de votre jardin et vous donnent toutes les clés pour envisager les actions à mettre en place pour en tirer le meilleur parti. Un guide pratique pour apprendre à écouter ce que la végétation et le sol ont à nous dire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.