www.leslibraires.fr
Vivre en castor, Histoires de cohabitations et de réconciliation
EAN13
9782759238842
ISBN
978-2-7592-3884-2
Éditeur
Quae
Date de publication
Dimensions
23,9 x 16 x 0,8 cm
Poids
290 g
Langue
français

Vivre en castor

Histoires de cohabitations et de réconciliation

De

Quae

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L’Intranquille Plazza
    22.00

Autre version disponible

Considéré comme « nuisible », le castor d'Europe était proche de l'extinction à la fin du XIXe siècle. Il est alors sauvé par des mesures innovantes de protection. Bien rares sont les espèces menacées qui connaissent un tel rétablissement, faisant ainsi de son cas un exemple.
Pourtant, son retour dans des cours d'eau anthropisés pose la question de sa cohabitation avec l'homme. Sa réussite s'avère très variable selon les milieux sociaux, les lieux, les époques, et dépend en réalité des adaptations, tant humaines qu'animales.
Le castor nous surprend par son habileté à transformer ses comportements et à modifier son environnement. Il consolide et restaure ainsi des fonctions écosystémiques, conforte les réseaux écologiques de milieux humides, améliore la biodiversité, au bénéfice notamment des sociétés humaines. Ses talents d'ingénieur apportent des solutions inédites fondées sur la nature pour amplifier la résistance et la résilience des socio-écosystèmes face aux changements environnementaux qui s'accélèrent.
Rémi Luglia raconte les castors et leurs modes de vie, leurs histoires singulières entrelacées avec celles des hommes, et la façon dont ils adaptent leurs comportements et leur environnement. L'auteur propose un chemin raisonné et sensible vers une réconciliation entre les humains et les autres êtres vivants.Cet ouvrage s'adresse à la fois aux universitaires, aux naturalistes et aux acteurs des cours d'eau, qui trouveront ici des propos bien documentés donnant à réfléchir. Les amoureux de nature, quant à eux, prendront plaisir à découvrir un animal curieux et attachant !
S'identifier pour envoyer des commentaires.