- Format
- Broché
- EAN13
- 9782940068432
- ISBN
- 978-2-940068-43-2
- Éditeur
- Contrechamps
- Date de publication
- 15/10/2012
- Nombre de pages
- 274
- Dimensions
- 22,2 x 13,8 x 1,2 cm
- Poids
- 415 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.92
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
De Colloque de Strasbourg
Édité par Pierre Michel, Heribert Henrich, Philippe Albèra, Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques
Contrechamps
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Ces Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann offrent pour la première fois en français une série d’études sur la musique de ce musicien majeur de l’après-guerre. Ils ont pour origine le colloque qui s’est tenu à Strasbourg en 2010 dans le cadre du Festival Musica, à l’instigation de l’Université de Strasbourg.
La première partie de ces Regards croisés fait appel aux interprètes : Hans Zender, qui fut un proche du compositeur, souligne son actualité, le chef d’orchestre Peter Hirsch et le violoncelliste Pierre Strauch se penchent sur certaines œuvres. Dans une deuxième section, Oliver Korte, Pascal Decroupet, Heribert Heinrich et Werner Strinz traitent des questions de langage musical. Dans une troisième section, le théologien Beat Föllmi dévoile le sens profond de l’Action ecclésiastique, œuvre ultime du compositeur, tandis que Dörte Schmidt et Ulrich Mosch abordent la question du ballet, si importante pour lui. Dans une dernière section, Hans-Peter Hieckel reconsidère la place de Zimmermann aujourd’hui, tandis que Ralph Paland étudie les œuvres électroacoustiques du compositeur. Enfin, Laurent Feneyrou explore les fondements philosophiques de sa réflexion sur le temps. Un entretien inédit avec la veuve du compositeur clôt cet ouvrage, qui se présente comme le complément des Écrits de Zimmermann publiés l’an dernier par les Éditions Contrechamps.
La première partie de ces Regards croisés fait appel aux interprètes : Hans Zender, qui fut un proche du compositeur, souligne son actualité, le chef d’orchestre Peter Hirsch et le violoncelliste Pierre Strauch se penchent sur certaines œuvres. Dans une deuxième section, Oliver Korte, Pascal Decroupet, Heribert Heinrich et Werner Strinz traitent des questions de langage musical. Dans une troisième section, le théologien Beat Föllmi dévoile le sens profond de l’Action ecclésiastique, œuvre ultime du compositeur, tandis que Dörte Schmidt et Ulrich Mosch abordent la question du ballet, si importante pour lui. Dans une dernière section, Hans-Peter Hieckel reconsidère la place de Zimmermann aujourd’hui, tandis que Ralph Paland étudie les œuvres électroacoustiques du compositeur. Enfin, Laurent Feneyrou explore les fondements philosophiques de sa réflexion sur le temps. Un entretien inédit avec la veuve du compositeur clôt cet ouvrage, qui se présente comme le complément des Écrits de Zimmermann publiés l’an dernier par les Éditions Contrechamps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Éditeur scientifique)
- Pierre Michel (Éditeur scientifique)
- Philippe Albèra (Éditeur scientifique)
-
32,50Marta Grabocz, Jean-Paul Olive
-
Pierre Michel, Gianmario Borio
-
27,00Jean-Yves Bosseur, Pierre Michel
-
Neuf 20,00Occasion 11,17Bernard Banoun, Pierre Michel
-
Pierre Michel, Gianmario Borio