LES INGENIEURS DES MINES CULTURES, POUVOIRS, PRATIQUES - COLLOQUE DES 7 ET 8 OCTOBRE 2010, cultures, pouvoirs, pratiques
Format
Broché
EAN13
9782111287457
ISBN
978-2-11-128745-7
Éditeur
IGPDE
Date de publication
Collection
Histoire économique et financière de la France
Dimensions
22 x 16 x 2 cm
Poids
726 g
Langue
français
Code dewey
620.0092244
Indisponible

Autre version disponible

Titre: Les ingénieurs des mines : cultures, pouvoirs, pratiques

Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Philosophie / Histoire du droit - Histoire du droit - Histoire du droit public

Theme2:

Résumé: Les grands corps de l'État n'ont pas toujours bonne presse, mais, en même Colloque temps, ils fascinent. Créé au XVIIIe siècle, le corps des Mines n'a cessé de contribuer à la construction économique du pays. Passés par l'École polytechnique et l'École des mines, les ingénieurs du corps ont surveillé et, souvent, directement encadré les secteurs de l'industrie et de l'énergie.

Ils ont également joué un rôle éminent dans le domaine scientifi que, leurs contributions allant des sciences « dures » (mathématiques et physique, avec Henri Poincaré, chimie avec Henry Le Chatelier) à l'économie, avec Maurice Allais, le seul Français ayant reçu le prix Nobel d'économie, et aussi la sociologie, avec Frédéric Le Play, considéré comme l'un des précurseurs de cette discipline.

Industriel dans son essence, industrialiste dans son esprit, ce corps de fonctionnaires a souvent adopté des approches libérales, mais, a contrario, il a souvent impulsé un patriotisme économique de bon aloi dans le cadre de « grands programmes » d'État.

Il restait à la richesse de cette expérience, à la fois technique, scientifique et administrative, à se constituer en histoire, à se « conscientiser ». Telle était l'ambition du colloque dont les actes sont présentés dans ce volume. Organisé dans le cadre de la célébration du deux centième anniversaire du décret du 18 novembre 1810 qui a organisé le « Corps impérial des Ingénieurs des Mines », ce colloque historique s'est attaché à mettre en lumière le rôle joué au service de la France par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique

et technique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur France, Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies
Plus d'informations sur Anne-Françoise Garçon