www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

L'Écrit-Écran des _Rougon-Macquart_, Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757403945
ISBN
978-2-7574-0394-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Littératures
Nombre de pages
270
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
433 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

L'Écrit-Écran des _Rougon-Macquart_

Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola

De

Presses Universitaires du Septentrion

Littératures

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Émile Zola a pressenti à juste raison que le XXe siècle allait être celui du
passage de l'écrit à l'écran. Et le brio de l’écrivain aura été d’inscrire
l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au
concept d’ _écran_ comme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le
cinéma.
Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l’émergence d’une
réflexion théorique sur l’image et le film, ne serait-ce qu’à travers
Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l’art advenu en littérature
avec Zola et qu’il en restaure la logique représentative à travers une
complémentarité de l’icône et du montage.
Cet ouvrage se propose d’apporter un éclairage inédit sur le travail
d’orchestration de l’image dans la fiction zolienne, à même sa saisie
fragmentée dans l’espace du réel et son mouvement continu dans la durée. Les
contraintes que la représentation s’impose dans Les _Rougon-Macquart_ ne
seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma, obligeant l’image à sa
condition de présence visuelle concrète et au défilement de sa projection,
afin de lui ouvrir des voies nouvelles par lesquelles exister _autrement_?
La démarche interdisciplinaire de cette étude consiste à recourir à des
données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de
subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez Zola, une pratique
artistique cautionnée par l’ _expérience naturaliste_ qui ne saurait advenir
sans le dispositif visuel du cadre et de l’écran.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anna Gural-Migdal