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L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart, Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757403945
ISBN
978-2-7574-0394-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Littératures
Nombre de pages
270
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
433 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart

Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola

De

Presses Universitaires du Septentrion

Littératures

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Émile Zola a pressenti à juste raison que le XXe siècle allait être celui du
passage de l'écrit à l'écran. Et le brio de l’écrivain aura été d’inscrire
l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au
concept d’écran comme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le
cinéma.
Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l’émergence d’une
réflexion théorique sur l’image et le film, ne serait-ce qu’à travers
Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l’art advenu en littérature
avec Zola et qu’il en restaure la logique représentative à travers une
complémentarité de l’icône et du montage.
Cet ouvrage se propose d’apporter un éclairage inédit sur le travail
d’orchestration de l’image dans la fiction zolienne, à même sa saisie
fragmentée dans l’espace du réel et son mouvement continu dans la durée. Les
contraintes que la représentation s’impose dans Les Rougon-Macquart ne
seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma, obligeant l’image à sa
condition de présence visuelle concrète et au défilement de sa projection,
afin de lui ouvrir des voies nouvelles par lesquelles exister autrement ?
La démarche interdisciplinaire de cette étude consiste à recourir à des
données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de
subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez Zola, une pratique
artistique cautionnée par l’expérience naturaliste qui ne saurait advenir sans
le dispositif visuel du cadre et de l’écran.
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