www.leslibraires.fr
Transition et alternatives économiques - Recherches sur l'économie sociale et solidaire et le développement durable
Format
Broché
EAN13
9782271142450
ISBN
978-2-271-14245-0
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
ALPHA
Nombre de pages
276
Dimensions
23,2 x 15,2 x 2,3 cm
Poids
400 g
Langue
français

Transition et alternatives économiques - Recherches sur l'économie sociale et solidaire et le développement durable

De

"CNRS Éditions"

Alpha

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quels sont les liens entre économie sociale et solidaire (ESS) et déve loppement durable (DD) ? Cet ouvrage revient d'une manière critique sur la définition de ces notions et étudie, sur le terrain, les liens entre pratiques durables et initiatives solidaires, en s'attachant à répondre à trois questions.
La première a trait au futur désiré : quel est le type de transition pour laquelle oeuvrent les acteurs de l'ESS et du DD ? S'agit-il d'aller vers un capitalisme vert ou au contraire vers une société post-capitaliste ? La seconde concerne la dimension démocratique des processus en cours : face à l'urgence écologique, faut-il une approche descendante indiquant à chacun son rôle ou, au contraire, une démarche ascendante de construction de l'intelligence collective ? La troisième renvoie à la place de la recherche scientifique auprès des acteurs : comment conjuguer rigueur scientifique et aide concrète à l'action des acteurs de terrain ?
Neuf auteurs venant de diverses disciplines et s'appuyant sur des théories dis tinctes (éco-féminisme, délibéralisme, communs, etc.) tâchent d'y répondre, et apportent un éclairage original sur les actions de citoyens destinées à rendre le monde meilleur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.