www.leslibraires.fr
Reconstruire la pensée européenne
Format
Broché
EAN13
9791037038302
ISBN
979-10-370-3830-2
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
PHILOSOPHIE, PO (1)
Nombre de pages
190
Dimensions
21 x 14 x 1,1 cm
Poids
194 g
Langue
français

Reconstruire la pensée européenne

Édité par

Hermann

Philosophie, Po

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L. Durance
    22.00

L’Europe a longtemps incarné l’idéal démocratique. Dans un contexte international où les régimes autoritaires ont le vent en poupe, elle est désormais gagnée par les tendances illibérales et populistes. Il en découle une vulnérabilité accrue des démocraties.
Partant de ce constat, ce livre propose d'interroger à nouveaux frais le rôle de l'Europe et des penseurs européens dans la réinvention nécessaire de nos idéaux démocratiques. Quel nouveau modèle démocratique l'Europe peut-elle proposer ? Pour éviter les dérives totalitaires et faire prévaloir l'intérêt général, ce régime doit respecter certains principes essentiels  : pluralité spontanée des opinions, limitation des mandats politiques, réduction des écarts de richesse, soumission de tous les rapports sociaux à la règle de droit, primauté absolue des libertés fondamentales (même au détriment de la volonté majoritaire), préservation de la nature.
Autant d'enjeux pour le monde de demain, pour lesquels la voix européenne peut devenir exemplaire.

Avec les contributions de : Dominique Bourg, Sylvain Piron, Dominique Méda, Isabelle Aubert et Martin Deleixhe, Sophie Gosselin, Jean-Michel Guieu, Johann Chapoutot, Michel Olivier, Nathalie Frogneux, Patrick d’Humières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.