www.leslibraires.fr
J'aime pas Facebook
EAN13
9782228907828
ISBN
978-2-228-90782-8
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Manuels payot
Nombre de pages
304
Dimensions
19,5 x 12 x 2,3 cm
Poids
296 g
Langue
français

J'aime pas Facebook

Traduit par

Payot

Manuels payot

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

FaceBook est sur le point de compter un milliard d'usagers. FaceBook, a réussi à créer, dans le domaine de la sociabilité, ce que Google avait expérimenté dans celui de la gestion de la connaissance humaine : l'illusion que l'ordinateur peut nous donner un accès neutre et ordonné à l'ensemble des relations et des informations que nous tissions sur le web. Tout cela pour le bien de l'humanité, la sociabilité et le partage, au nom de la libre information. Nos libertés garanties par des machines automatiques.Mais il s'agit en fait d'un dispositif hors du commun, capable de tirer profit de chaque micro-mouvement effectué sur sa plate-forme et de donner l'illusion à l'usager qu'il est en train de se distraire, alors qu'il le met en réalité au travail dans le but de développer un nouveau type de marché, le commerce relationnel. Comme toutes les autres entreprises privées dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook n'est ni libre, ni désintéressé : la valeur à échanger, c'est l'usager. « Soyez transparents à la machine, confiez tout, dites tout, et vous serez alors libres, et même libérés d'avoir à désirer : les algorithmes s'occuperont pour vous de choisir les produits de consommation qui vous entoureront ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.