Vive l'état !
Format
Broché
EAN13
9782363830524
ISBN
978-2-36383-052-4
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Aternatives économiques
Nombre de pages
112
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
86 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En quelques mots

On présente souvent Adam Smith comme le père du libéralisme économique effréné. Il suffit pourtant de se pencher sur ses écrits pour découvrir une pensée consciente des nombreuses limites d’une société où les intérêts des capitalistes seraient laissés sans entraves.

Une nouvelle collection en partenariat avec Alternatives économiques : des extraits de classiques de l’économie présentés et annotés, en résonance avec des thématiques contemporaines.

Le livre

Publié en 1776, Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations est souvent considéré comme l’ouvrage fondateur de la discipline économique. Or, on le résume souvent à quelques idées stéréotypées : la « manufacture d’épingles » censée montrer l’intérêt de la division du travail ; la théorie des avantages absolus, ancêtre des théories du commerce international ; ou encore la fameuse image de la « main invisible ».

Professeur de philosophie morale, Smith était pourtant loin du prophète zélé du divin marché que certains ont voulu voir en lui. On trouve ainsi dans son maître ouvrage une dénonciation sans fard de la rapacité des capitalistes, de l’esclavage et du colonialisme, ou encore de la parcellisation excessive des tâches. Mais aussi une défense du protectionnisme et de la nécessité de l’intervention l’État dans la vie sociale. Autant de pages méconnues que cet ouvrage propose de découvrir et qui apportent un éclairage pertinent sur nombre de débats actuels.

Ce livre est une invitation à se rapporter enfin au texte original plutôt que de s’en tenir aux commentaires déformants. L’occasion, aussi, de se frotter à une écriture aussi vivante qu’argumentée, d’une époque où il était inconcevable de séparer économie et politique.

L’auteur

Philosophe et économiste écossais des Lumières, Adam Smith (1723-1790) est aujourd’hui considéré comme l’un des pères de la science économique moderne.

Point fort

Un format de poche et un petit prix pour un accès facilité à des œuvres classiques souvent volumineuses ou complexes à aborder.
S'identifier pour envoyer des commentaires.