www.leslibraires.fr
L'Alpha
Format
Broché
EAN13
9782259218153
ISBN
978-2-259-21815-3
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
22,4 x 13,4 x 1,7 cm
Poids
229 g
Langue
français

L'Alpha

De

Plon

Indisponible

Autre version disponible

Depuis qu’elle s’est réveillée dans cette maison sinistre et encombrée de vieilleries poussiéreuses, Léo a l’impression de vivre hors du monde. Mais elle n’a pas vraiment le choix depuis qu’un incendie a ravagé son immeuble et qu’elle a échoué à L’Alpha, le vieux cinéma d’art et d’essai du quartier. Andrea, la propriétaire, lui a proposé un étrange marché : la loger en échange d’un travail… qui tarde à venir.
En attendant, Léo se voit confier des tâches plus absurdes et insensées les unes que les autres. Andrea est impénétrable, autoritaire, souvent bizarre. Inquiétante à l’image de sa maison, où elle se déplace en silence, surgissant à l’improviste. Bientôt, Léo a l’impression d’être surveillée par les murs eux-mêmes et finit par ne plus savoir qui elle est, ni ce qu’elle fait là.
Que lui veut Andrea ? Pourquoi personne ne doit-il savoir où elle vit ? Quels sont ces bruits qu’elle entend dans la maison ?

Après Quand Beretta est morte (Grasset, 2008), Nadia Bouzid propose avec L’Alpha un roman à énigme qui oscille entre fantastique et dépossession psychologique aux frontières de la folie, une sorte de Psychose urbain et contemporain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
18 août 2012

Ce livre n’est pas désagréable mais personnellement je n’ai pas été véritablement séduite.

L’histoire commence tout de suite par le réveil de Léo dans sa nouvelle demeure. Elle est la narratrice de son histoire et malgré cela on ne la connait pas vraiment. Tout le long de ma lecture, je me suis demandé ...

Lire la suite

Conseillé par (Librairie Athenaeum)
15 août 2012

Enigmatique et terrifiant

On vous propose un "contrat": en échange de l'hospitalité, l'usurpation d'identité... Ce roman énigmatique sent le traquenard : vous allez gamberger et soupçonner des "plans" ! La manipulation à peine dissimulée, entre fantastique et folie, vous fera douter de la ...

Lire la suite